Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 20:18

vaudois_devenus_protestants_au_XVI.jpgChaque année, l’Eglise évangélique vaudoise commémore la date du 17 février 1848 où le duc de Savoie, devenue roi d’Italie, accorda aux minorités religieuses la liberté civique et religieuse (voir notre dossier sur l’histoire vaudoise dans La Besace des unitariens à notre rubrique sur les Réformateurs, lien).

 

Cette fête est célébrée à Torre Pellice, dans l’une des hautes vallées piémontaises, celle du torrent Pellice, non loin de là où aboutit la célèbre « Glorieuse rentrée » de 1689 (Bobbio Pellice, plus en amont).


Carte de Michel Jas présentée sur Facebook : entourées en rouge, les localités vaudoises à la fin du Moyen Age (reconnues ainsi par l'immigration des populations en Luberon - d'après les travaux de Gabriel Audisio -) : Suze, Coazze, Chieri, Paesana, Savigliano, Frassino, Centallo, Cuneo, Vignolo, Bernezzo, etc. ; dans le rectangle vert : les régions vaudoises devenues protestantes au XVIe siècle.


Cette année, Giacomo Tessaro, chrétien unitarien italien, a participé à ce pèlerinage vaudois. il y eut une retraite aux flambeaux, le soir du 16, qui alla du Temple central de la ville à celui du quartier Coppieri, dans l'ancien ghetto des Vaudois d’avant 1848. On alluma un feu de bois non loin de ce dernier temple en chantant des hymnes traditionnels comme "Le serment de Sibaud" (lien). Un culte important eut lieu le lendemain.


vaudois_fete_des_libertes_2012_DSCN0096.JPGvaudois_fete_des_libertes_2012_DSCN0089.JPG

vaudois_fete_des_libertes_2012_DSCN0090.JPG

photos Giacomo Tessaro

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans les protestantismes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents