Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 15:41

Le choc des civilisations * a été énorme (bien que prévisible) entre les "printemps arabes", qui ont mis en avant la culture des Droits de l'Homme, et la victoire électorale des islamistes du parti politique d'Ennahda en Tunisie qui a raflé la mise (lien), si bien qu'il ne reste plus guère que l'humour pour s'exprimer. Le prochain Charli Hebdo (journal satirique) s'en fera l'écho dans un numéro intitulé pour l'occasion Charia Hebdo ( lien).

* Pour ceux qui doutent encore de ces chocs culturels, précisons que ce n'est pas tellement entre l'islam et le reste du monde, mais entre l'islam ultra conservateur des mouvements islamistes - et d'une façon générale entre les mouvances intégristes de toutes les religions - et la culture des Droits de l'Homme.

 

Muhammad est présenté comme ayant accepté d'être le rédacteur en chef exceptionnel de ce numéro et promet d'emblée 100 coups de fouet à ceux qui ne mourront pas de rire ("mdr", "lol" pour les internautes). Il apparaît avec un nez rouge de clown en affirmant (dans le style des promesses électorales d'Ennahda) : " Oui, l'islam est compatible avec l'humour ". Au sommaire, un apéro "halal" (en édito signé par le Prophète), des développements sur la "Charia molle" et un "supplément Charia Madame", etc.

 

muhammad-dans-charia-hebdo.jpg

C'est sûr qu'il faut s'attendre à un tollé ! A vos kiosques à journaux pour ce mercredi ; çà va être la ruée !


On va encore nous répéter pour la nième fois qu'il y a discrimination des musulmans, alors qu'il ne s'agit pas DES musulmans en général, mais bel et bien d'une mouvance intégriste qui est parfaitement identifiée depuis belle lurette. On peut s'attendre aussi que ceux qui acceptent sans état d'âme que la croix ou la figure de Jésus soit mis en scène d'une façon qui ne relève pas toujours du bon goût ni de la création artistique (exemple du Piss-Christ, lien) soient en première ligne pour protester contre ce numéro de Charlie Hebdo ... puisqu'il s'agit de l'islam (et non pas du christianisme) ! Pour certains, il y a manifestement deux poids deux mesures (voir notre dossier "Entre islamophobie et islamophilie", dans la rubrique "l'islam en Europe", lien).

 

Mais qui donc a mêlé l'islam aux votes électoraux sinon les islamistes eux-mêmes. En politique, on reçoit des coups, c'est bien connu. L'ours se fait coincer le museau quand, trop goumand, il l'enfonce dans les fentes d'un arbre à la recherche du miel !

 

En tout cas, la tradition unitarienne admet parfaitement la critique des religions dès lors qu'elle est fondée. Cette tradition a eu le mérite de l'avoir fait à l'égard du christianisme, et ceci depuis la Réforme antitrinitaire du XVIème siècle dans le cadre du protestantisme. Que les autres religions fassent aussi leur Réforme !

 

ajout du 2 novembre : Pour ceux qui doute encore de la dangerosité de ces mouvances islamiques dont une partie milite ouvertement en faveur du djihad et du terrorisme, le siège de Charlie Hebdo a été attaqué avec des coktails molotov dans la nuit du 1er au 2, suite à l'annonce faite de ce n° satirique, la nuit même ! (lien)

 

Pour mieux connaître la mouvance salafiste (dont une partie passe aux actes terroristes), voir l'excellente description qu'en fait un jeune et courageux sociologue, Samir Amghar : "C'est quoi un salafiste (français)" dans Slate.fr du 2 novembre 2011 (lien). Vous y verrez combien cette mouvance est à la fois dogmatique et simpliste dans son vécu religieux, mais aussi très moderniste et parfaitement à l'aise dans l'univers occidental.

 

ajout du 9 décembre : voir l'article de Michel Benoît "Charia or notre Charia (Hebdo)" sur son blog (lien), expliquant la genèse de la dite Charia et la tradition iconoclaste adoptée par l'islam.

Partager cet article

Repost 0
Published by d'après Charlie-Hebdo - dans l'islam
commenter cet article

commentaires

Articles Récents