Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 11:47

Suite à une rencontre à Rome, le 21 juin 2012, avec Mgr Mario Zenari, nonce apostolique à Damas, portant sur la situation des chrétiens pris dans le drame politique en Syrie, Christian Cannuyer, professeur à la Faculté de théologie catholique de Lille, président de la Société belge d'études orientales ( lien), directeur du bulletin Solidarité-Orient Werk-voor-het-Oosten (lien), directeur de la collection "Fils d'Abraham" (Brepols), secrétaire général du Cercle royal d'histoire et d'archéologie d'Ath, a alerté ses amis (en date du 22 juin), sur le positionnement complexe voire divergent des chrétiens de cette région. Ce texte nous a été transmis par un ami belge, Philippe De Briey par message du même jour à la Correspondance unitarienne, et nous l'avons reproduit ici. Il a fait ensuite l'objet d'une polémique car des noms y étaient cités.


syrie_religions_1.jpg

Chers amis qui êtes attentifs à la situation des chrétiens d'Orient.


Je reviens de Rome, où j'ai assisté à la réunion annuelle des Associations d'aide catholiques aux chrétiens du Proche-Orient (ROACO). Nous avons eu hier une rencontre avec le Pape, qui a lancé un appel en faveur de la paix en Syrie. Vous en trouverez un bon compte rendu dans cet article de La Croix (lien) :

La veille, nous avions rencontré toute la matinée Mgr Mario Zenari, nonce apostolique à Damas, évoqué aussi dans cet article, avec lequel nous avons eu un échange passionnant et très éclairant. Mgr Zenari est un de ces grands formats de la diplomatie vaticane, à l'information extrêmement dense et aux jugements nuancés. Il fut en poste précédemment en Côte d'Ivoire et au Sri Lanka, c'est dire s'il peut apprécier les dynamiques perverses à l'œuvre dans des pays qui sont en proie à un processus de guerre civile. S'agissant de la Syrie, il nous en a dit beaucoup plus que ce qu'a retenu l'article de La Croix à partir d'une brève interview sur Radio-Vatican. [...]

syrie_religions_2.jpg

Suppression de la suite de l'article et rectificatif de l'auteur en date du 6 juillet.

A la demande de l'auteur qui nous signale que son article s'est trouvé déformé ou mal interprêté par certains médias, nous avons supprimé de notre site la suite de cet article. 


"En date du  23 juin 2012, j’adressai à un cercle d’amis un compte rendu de ma participation aux travaux de la ROACO (“Riunione Opere Aiuto Chiese Orientali”) à Rome et d’un rapport sur la situation en Syrie qu’y avait présenté Mgr Mario ZENARI, nonce apostolique en Syrie. Ce message a été diffusé par des tiers sur des « blogs » ou des organismes d’information à visibilité internationale, parfois avec des aménagements sur lesquels je n’ai eu aucun contrôle. Cette diffusion n’était pas dans mes intentions initiales. [...] ".

 

Nous remercions en tout cas Christian Cannuyer d'avoir attiré notre attention sur les points de vue des chrétiens dans ce pays et aussi sur la qualité d'information de ce nonce apostolique. Déjà, le 13 juin dernier, Mgr Mario Zenari était intervenu auprès de l'Agence de presse international catholique (APIC/KIPA) pour alerter l'opinion publique sur "l'explosion de haine" entre les factions rivales (lien).

 

syrie_religions_3.jpg

Minorités en milieu rural ; a) minorités confessionnelles : alaouites (vert clair), druzes (orange), chiites duodécimains (rose), ismaéliens (bleu), chrétiens (rouge) ; b) minorités ethniques : Kurdes (marrons), Turmènes (rouge marron).

 

Ndlr - Pour une présentation de l’histoire de la Syrie depuis l’Antiquité, voir par exemple sur le site « Euro-synergies » l’article du 24 janvier 2012 « Survol historique de la Syrie et des Alaouites » (lien).


Ndlr - Pour information, nous avons ajouté des cartes trouvées sur Google Image. Bien que la plateforme Over-blog permette des images assez grandes, certaines cartes restent difficiles à lire. Vous pouvez alors faire un copier-coller par un simple clic sur l'image, puis les agrandir par zoom lors de leur visualisation à partir de votre propre fichier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Cannuyer - dans chrétiens en terre d'islam
commenter cet article

commentaires

Articles Récents