Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 12:06

mythologie_chretienne.JPG« Mythologie chrétienne : Fêtes, rites et mythes du Moyen Âge » de Philippe WALTER – 231, pages – 21€. , aux éditions Imago. L'auteur est professeur de littérature française du Moyen Age à l'université de Grenoble III. En vente par correspondance chez Le Colporteur, envoi par collissimo et paiement à réception ( lien). Sur demande, vous pouvez recevoir la Lettre du Colporteur du Livre par courrier électronique afin d'être tenu au courant des nouveautés.

 

présentation par l'éditeur :


« Saint Martin sur son âne, saint Christophe à tête de chien, sainte Marthe tenant en laisse la Tarasque, saint Hubert accompagné de son cerf, voilà bien des saints bizarres et fort peu catholiques... Et pour cause. Derrière les figures vénérées de notre calendrier se dissimulent d'anciennes divinités païennes que le christianisme médiéval dut assimiler pour s'imposer.


Et, dans un subtil compromis religieux, l'Église sut inscrire son message dans les grands cycles festifs de l'année celtique qui lui avaient préexisté. Éminent spécialiste du Moyen Âge et de la légende dorée, Philippe Walter retrace ainsi la lente constitution de cette mythologie christianisée — totalement étrangère à la Bible — et redonne toute leur cohérence aux croyances, coutumes et rites souvent incompris, mais toujours présents, dans notre culture ».

 

 

sainte_marthe.JPGsaint_christophe.JPG

Sur la couverture du livre, saint Nicolas ressuscitant trois enfants qui avaient été découpés en morceaux par un méchant boucher et déjà mis au saloir ; à gauche sainte Marthe patronne d'une cité et tenant en laisse la tarasque, sorte de dragon fabuleux des légendes provençales ; à droite saint Grégoire à la tête de sanglier !

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Walter - dans le paganisme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents