Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 14:31

Déjà, suite au déclin du catholicisme consécutif à la Révolution française, Napoléon Ier avait donné des églises aux protestants et personne aujourd'hui ne s'en plaint ! En Belgique, un prêtre catholique a convaincu ses fidèles à accueillir temporairement le culte musulman en attente d'une réparation ou d'une construction de mosquée ; ce qui est un beau geste. Nombre de temples protestants sont loués à d'autres communautés afin de rentabiliser les frais de fonctionnement et d'entretien du lieu de culte (par exemple les unitariens-universalistes anglo-saxons à Paris sont accueillis une fois par mois au temple ERF de Pentemont-Luxembourg).


eglise_van_gooh-copie-1.jpgEn France, les lois laïques ont accordé en usufruit les bâtiments cultuels d'avant 1905 à leurs usagers. Il s'ensuit que l'Eglise catholique romaine dispose d'un parc immobilier considérable entretenu par les collectivités territoriales, national pour les édifices classés au patrimoine historique et communal pour les autres. Lorsque l'édifice est suffisamment utilisé, il n'y a rien à dire, mais ce n'est pas toujours le cas ! Nombre d'églises restent obstinément fermées et ne s'ouvrent qu'à de rares occasions. Bref, elles sont manifestement sous utilisées.

 

église villageoise par Van Gogh


Pourquoi dans ces conditions ne pas céder ces droits d'usufruit à une communauté musulmane en émergence ?  ou bien de partager avec d'autres communautés le même lieu de culte ? ou encore de céder une partie latérale ? ou bien de déclarer les églises comme étant des "maisons des religions" (comme il y a des maisons pour les associations, etc.) et de les gérer en conséquence ?


Il ne s'agit pas bien entendu d'islamiser la France comme le répète l'Extrême Droite à satiété, mais tout simplement de donner aux musulmans la place qui leur revient dans une société laïque, démocratique et ouverte.

 

Les Actualités unitariennes sont d'autant plus à l'aise pour avancer ce genre de proposition qu'elles combattent vigoureusement tout intégrisme et communautarisme religieux au nom de la même laïcité ; elles encouragent chacun à louer Dieu à sa façon et selon sa tradition et militent pour la liberté religieuse dans le respect des autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans vive l'inter-convictionnel !
commenter cet article

commentaires

Articles Récents