Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 15:00

Les Journées 2010 du protestantisme libéral, organisées par Evangile et Liberté, auront lieu les samedi et dimanche 9-10 octobre à la Grande Motte (au club Belambra, "presqu'île du Ponant", rue Saint-Louis) sur le thème "Eduquer et transmettre"

 

evangile_et_libert_.gif

 

Le thème est introduit par James Woody, pasteur à l'Oratoire de Louvre et président de l'association Evangile et Liberté :

 

Crise de la transmission, perte des valeurs communes, éducation en panne ... les slogans ne manquent pas pour dire un sentiment général. De nombreux parents sont déçus de voir que leurs enfants ou leurs petits-enfants ne reprennent pas à leur compte des convictions et des pratiques ancrées dans la famille depuis des générations. Bien des enseigannts sont frustrés de devoir enseigner l'art de vivre aux jeunes qui leur sont confiés plutôt que de pouvoir les éveiller à leur discipline. L'Education nationale, qui était le fer de lance de la République, est déconsidérée et vidée de son autorité.

 

N'est pas que fatalité à laquelle il faut se soumettre bon gré mal gré ? Dans le meilleur des cas, faut-il courber le dos en attendant des jours meilleurs ? Nous pensons qu'il y a mieux à espérer et mieux à faire que de se résigner ou se réfugier dans l'attentisme. Comme toujours en temps de crise, il est précieux de jeter un regard sur l'histoire qui n'a pas pour seule vocation de nous donner des leçons : cela nous permet de relativiser notre situation, de l'éclairer d'un jour nouveau, souvent inattendu et d'y enraciner une espérance.

 

Ensuite, le partage des expériences, des expertises, des pratiques, nous permettra aussi de penser l'avenir proche aussi bien dans le champ de l'éducation que de la spiritualité et de proposer, si ce n'est des voies de salut, du moins des possibilités de dépasser ces constats d'échec. Il s'agira bien d'offrir de nouvelles possibilités d'être convenablement équipé pour s'engager dans la vie".

 

Sont prévues les communications suivantes :

 

" Les enjeux de la transmission dans le protestantisme au 21ème siècle" par Antoine Nouis, pasteur à l'ERF

" Comment enseigner aujourd'hui" par Edith Tartar-Goddet, Stéphane Lombardo et Armelle Nouis de la Fédération protestante de l'enseignement

"Je vous aime, au revoir", soirée théâtrale par Laurence Tartar-Foucher, pasteur de l'ERF et comédienne

"Evolution et enjeux de la catéchèse" par Maurice Baumann, professeur à la Faculté de théologie de l'université de Berne

"Quelle prédication pour aujourd'hui" par Bruno Gaudelet, pasteur de l'ERF

 

Le culte du dimanche matin sera présidé par Line Dépraz, pasteur, conseillère synodale de l'Eglise réformée du canton de Vaud.

 

S'inscrire avant le 15 septembre auprès de Lucette Marion (lien)

 

Sur le même thème de la transmission de la foi, voir notre introduction dans nos Etudes unitariennes (lien)

Partager cet article

Repost 0
Published by James Woody - dans les protestantismes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents