Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 17:44

Jacqueline Barthes, Le féminin : un drôle de genre, avril 2013, Saint-Léger Editions, 127 p., 15 euros (SAINT-LEGER Productions – 1 Chemin des pièces – Bron – 49260 Le Coudray-Macouard).

 

jacqueline_barthes_le_feminin.jpgDiplômée de l'Ecole supérieure d'électricité et de l'Institut d'administration des entreprises de Paris, licenciée en théologie à l'Institut catholique de Paris, l'auteur a mené conjointement, et avec la même passion, une carrière d'ingénieur et un parcours de mère de famille. Elle habite à Neuilly.

 

Les éloges sont unanimes : voici un livre qui parle du féminin d’une façon rafraîchissante, intime au niveau du vécu, poétique car les choses importantes ne sont pas vulgaires, bien loin des discours didactiques sur le sexe, discourant sereinement et avec nuances sur le féminisme, les attentes de la société et autres pressions sociales, la possibilité chirurgicale désormais possible de changer de sexe, sur la théorie du Genre loin des présentations militantes et vulgarisatrices qui la caricaturent (ce qui est la pire des choses pour une théorie qui se veut scientifique !). Merci à cette femme qu’on imagine à l’image de la couverture de son livre.

A conseiller à toutes et à tous en ces temps de polémiques avec ses lobbies, ses pro-ceci pro-cela. Merci aussi de nous rappeler que si la femme ne se limite pas à un sexe féminin, elle en a cependant bien un et que c’est important dans sa vie et dans sa perception des choses .. eh oui, les hormones ! A ne pas oublier, ceux-là ; ils irriguent notre corps pour le meilleur et pour le pire !

Pour l’instant, acheter ce beau livre et promenez-vous en bonne compagnie d’une auteur talentueuse et sensible, ouverte et sans nul préjugés ni stéréotypes … car Jacqueline Barthes est une théologienne catholique qui n'a pas la langue de bois des dogmatiques !

 

Voir la présentation de ce livre par l'éditeur (lien) et par un site neuilléen ( lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans nos identités
commenter cet article

commentaires

Articles Récents