Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 09:41

"Etre chrétien dans la modernité. Réinterpréter l’héritage pour qu’il soit crédible" par Jacques Musset *, à paraître à la fin du mois de janvier aux éditions Golias.

* Jacques Musset a été successivement aumônier de lycée, animateur de groupes bibliques et formateur à l'accompagnement des malades en milieu hospitalier.  Il a écrit plusieurs livres sur l'aventure spirituelle. Il est très actif au sein de l'Association culturelle Marcel Légaut.


Ce livre se veut délibérément constructif. Il est né de questions  que se pose son auteur depuis plus de 40 ans et qui sont partagées par de nombreux chrétiens.  Constatant le grand décalage – immense fossé - entre ce que Jésus a été, ce à quoi il appelait en paroles et en actes,  et  l’imposante doctrine catholique que professe à son sujet leur Eglise, ils s’interrogent : comment en est-on arrivé historiquement à une pareille distorsion qui frise l’infidélité ? Pourquoi cette doctrine n’est-elle plus crédible dans la modernité présente par un grand nombre de baptisés et de non-chrétiens ? Comment est-il possible de réinterpréter l’héritage venu du nazaréen pour qu’il soit Bonne Nouvelle aujourd’hui ? Dans la culture actuelle qui n’est plus celle d’hier et d’avant-hier  et dont les représentations sur le monde, l’homme et son destin  sont différentes de celles d’un passé révolu, comment dire et vivre à nouveaux frais l’Evangile débarrassé d’un carcan doctrinaire, dogmatique et moralisateur ?  A quelles conditions ? Selon quelles exigences ?


Le livre se veut une analyse critique de la doctrine officielle de l’Eglise Catholique qui prétend exprimer la Vérité divine. Son auteur la conduit  avec rigueur en montrant comment et dans quels contextes religieux, culturels et politiques elle s’est constituée. Mais en déconstruisant cette doctrine et en  en manifestant sa relativité, l’ouvrage propose  des voies alternatives, cohérentes avec le message et la pratique de Jésus  et enracinées dans la culture de la modernité actuelle. Car la fidélité n’est pas répétition mais recréation permanente.

 

Sommaire de l'ouvrage :


I. Une nécessité vitale


II. Conditions pour  réinterpréter l’héritage
Conditions psychologiques :  Nécessité de s’approprier tout héritage pour qu’il soit vivant
Conditions spirituelles : Se donner et non se prêter, / A ses risques et périls / Faire preuve d’intégrité  dans sa démarche / S’inspirer de la démarche de Jésus en son temps vis-à-vis de sa propre Tradition spirituelle ;
Conditions concernant l’objet du travail : Abandonner la prétention de détenir la Vérité / Concevoir la transmission comme dynamique / Consentir à  la relativité des discours religieux / Identifier les chantiers de l’héritage là réinterpréter / Comme méthode : le débat ouvert / Faire preuve d’intelligence critique, consentir à ce que la recherche n’ait pas de limites imposées au point de départ / Partir de l’homme et de son expérience


III. Les chantiers d’une réappropriation de l’héritage :

Le Christianisme,  la Voie ou une voie ? / Une autre approche de Dieu / Une approche renouvelée de la Révélation : quand Dieu parle, qui parle ? /   Dieu a-t-il un projet sur le monde ? / Redonner corps à l’homme Jésus et à son message / Jésus ressuscité ou à re-susciter ? / Jésus, un dieu incarné ou  « l’un d’entre nous avec une intensité  d’exception » ( S. Breton) ? / Les commandements de Dieu sont-ils tombés du ciel ? / Pécheur ou faillible ? / 10° Prier Dieu ou se laisser prier par Dieu ? / 11° Un au-delà de la mort pour les hommes ? / 12° La fin du monde et le retour du Christ ? / 13° Une Eglise d’autorité ou d’appel ? / 14° Désacraliser les sacrements.  / 15° Désacraliser et « désacerdotaliser » les ministères / 16° Peut-on être de la famille spirituelle de Jésus sans être chrétien ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Musset - dans le temps des évangiles
commenter cet article

commentaires

Articles Récents