Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 17:45

Les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012, au club Belambra "Presqu'île du Ponant", rue Saint-Louis à La Grande Motte (34280), se tiendront les Journées 2012 de l'Association protestante libérale organisées par Evangile & Liberté, sur le thème "Subir ou construire l'avenir ?".


Présentation du thème par  James Woody  :


La terre semble gronder, le climat fluctue de manière assez peu prévisible. Le soleil de l'angoisse se lève aussi bien sur les croyants que sur les non-croyants. Un hymne se fait entendre de toutes parts : "Qu'est-ce qu'on peut y faire ?".

De fait, peut-on reprendre la main, au moins en partie, ou l'espérance, qui est réputée être le moteur de la foi chrétienne, n'est-elle qu'un leurre pour apaiser les tourments que provoque une vie incompréhensible pour beaucoup, incontrôlable pour la plupart ? Le politique est-il condamné à inaugurer les chrysanthèmes après une jolie célébration menée par des croyants qui ne croient plus en des lendemains qui chantent ? Le moment est-il venu de fermer les écoles, les églises et d'aller faire un dernier feu de joie avant que tout soit irrémédiablement fichu, ou avons-nous encore la possibilité de construire l'avenir, de le rendre plus vivable ? Avons-nous encore les moyens d'être acteur de notre vie ?

Pour en débattre, nous ferons appel à des expertises croisées de personnes aux prises avec différents aspects de notre monde.

 

yes-we-can.jpg


Intervenants :


Marc Boss, professeur à l'Institut protestant de théologie, Faculté libre de Montpellier - " Espérance ou consolation "

Alain Chapel, cadre territorial, ancien conseiller presbytéral, Montpellier - participation à la table-ronde " Quel avenir pour nos Eglises ? "

Philippe Fromont, pasteur ERF à Alès - présidera le culte

André Gounelle, professeur émérite de l'Institut protestant de théologie, Faculté libre de Montpellier - participation à la table-ronde.

Christine Lazerges, professeur de Droit à l'université de Paris I, ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale - " Quel avenir pour la politique ? "

Nadine Manson, docteur en théologie, pasteur à Bienne (Suisse) - " Des vies humaines dessinent un avenir à Dieu "

Sylvie Queval, philosophe, membre du conseil d'Administration de l'association "Evangile & Liberté" - fera l'envoi des Journées.

Nancy de Richemond, géographe, spécialiste des risques naturels, Montpellier - " Habiter la terre ".

Claude Tiévant, dominicaine, Couvent des Tourelles à à Saint-Matthieu de Tréviers - participation à la table-ronde.

James Woody, pasteur à Paris, président du Conseil d'administration de l'association "Evangile & Liberté" - fera l'ouverture

Sophie Zentz-Amedro, pasteur, présidente du conseil régional ERF " Cévennes-Languedoc-Roussillon" - participation à la table-ronde.


Soirée détente le samedi soir avec le film "ça ira mieux demain" de Jeanne Labrune (2000), avec Nathalie Baye et Jean-Pierre Daroussin

 

Renseignements et inscriptions (avant le 15 septembre), Lucette Marion ( courriel).

Partager cet article

Repost 0
Published by Evangile & Liberté - dans les protestantismes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents