Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 15:29

Davy Forget, lui-même témoin de Jéhovah, vient de consacrer un ouvrage au droit de culte de sa congrégation : "Témoins de Jéhovah en France : entre reconnaissance et discrimination" . Il peut-être commandé sur le site de l'éditeur (livre ou PDF, lien) ou via Amazon (lien).


tdj_Davy_Forget-copie-1.jpg- L'introduction met désormais en valeur l'isolement de la France dans sa vision des sectes.
- Statuts juridiques dans les autres pays mis à jour.
- Discussion sur l'arrêt du Conseil d'Etat de 1985, puisqu'il est encore utilisé comme référence par nos détracteurs.
- Explications du ministère de l'Intérieur sur la reconnaissance du statut cultuel aux TJ et sur l'éventuel trouble à l'ordre public.
- Articles récents sur les dangers des transfusions sanguines.
- Courte section sur la neutralité politique et l'objection de conscience.
- Débat sur les aumôniers témoins de Jéhovah dans les prisons.


Résumé de l'éditeur :


Alors qu’ils sont officiellement reconnus dans la plupart des pays européens, leur statut légal reste polémique en France. Les uns se réfèrent à leur classification comme « secte » par des rapports parlementaires, tandis que les autres s’appuient sur la jurisprudence administrative pour leur accorder le statut d’« association cultuelle ». Qui fait autorité en la matière ? Que penser également des points polémiques : refus de la transfusion sanguine, isolement social, destruction des familles ? Relèvent-ils d’un trouble à l’ordre public ?


Pour répondre à ces questions, l’auteur s’est constitué une large documentation depuis une douzaine d’années : articles juridiques, coupures de presse, ouvrages sociologiques, rapports officiels, circulaires, jurisprudence nationale et européenne ... Cet ouvrage offre une synthèse accompagnée d’une analyse critique et pertinente des divers arguments présentés par les principaux acteurs impliqués dans ce débat, avec toutes les références utiles pour vérifier ou approfondir sa réflexion.

Partager cet article

Repost 0
Published by texte envoyé par Fabien Girard - dans les dérives sectaires
commenter cet article

commentaires

Articles Récents