Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 07:57

Sabine Landré - Elia Perroy : une femme dans son siècle, récit biographique publié aux éditions du Temps présent (68, rue de Babylone, Paris 7ème, contact ), début mai 2011, 228 p. , 21 euros, collection "Mémoire vive".


En 1948, Sabine Landré débarque dans le 13e arrondissement de Paris. Elle participe au mouvement La Vie nouvelle, découvre la paroisse Saint-Hippolyte et s’inscrit au Parti socialiste unifié (PSU). Les valeurs de la vie collective découvertes alors sont au coeur d’une vocation d’animatrice. En 1957, elle crée la librairie Jonas qui deviendra une institution : les associations y naissent, s’y rencontrent, la vie du quartier en a été marquée. Elle rencontre Elia Perroy dans les années 50, avec qui elle partagera les événements des décennies suivantes. Elia a plus de 90 ans quand elle confie son aventure à l’auteur pour qu’elle en fasse le récit. Sabine Landré a notamment publié L’année des cocktails. Quand on brûlait des livres (HB éditions, 2008).


À travers la figure d’Elia Perroy, c’est à la fois l’histoire de deux femmes, d’un quartier de Paris (le 13ème arrondissement) et d’un mouvement (le progressisme chrétien, entre autres autour des éditions de Temps présent) qui nous est contée.

 

sandrine_landre.jpegelia_perroy.jpeg


Créée en 1937 par Ella Sauvageot, François Mauriac et Jacques Maritain notamment, engagée aux côtés des Républicains espagnols, contre le nazisme puis en faveur de la décolonisation, la maison d’édition Temps Présent, indépendante de toute organisation catholique officielle, reprend du service pour susciter des débats dans la société et faire entendre des voix singulières. 

 

Temps présent est en partenariat avec la Fédération des réseaux du Parvis, laquelle est hébergée dans ses locaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Temps présent - dans catholiques libres en action
commenter cet article

commentaires

Articles Récents