Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 08:37

marie_claire_lefeuvre_interroger-sa-foi.jpgMarie-Claire Weber-Lefeuvre, "Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral", préface du pasteur Pierre-Jean Ruff, Edilivre, Collection classique, septembre 2013, 262 p. – sur papier à 19 euros, en version numérique à 12 euros. L'auteur a publié en 2006 une "Etude des évangiles" aux éditions L'Harmattan (lien).

A partir d’une lecture quotidienne de l’Evangile de Marc, puis de l’Institution chrétienne de Jean-Calvin, l’auteur a revisité sa foi et nous invite à en faire de même. Protestante de la communauté réformée de Rambouillet, elle a depuis pris attache avec les mouvances libérales, dont le réseau de la Correspondance unitarienne et le forum « Unitariens francophones ». Les intitulés successif de son blog à la fois personnel (elle y emprunte le prénom de 'Marike') et militant, ouvert en novembre 2007, témoigne bien de cette évolution (lien) : « Amorce d’une étude de l’évangile de Marc », puis « Evangiles – Arts – Société – Jean Calvin », et enfin « Le blog de Marike, chrétienne protestante, unitarienne ».


Son livre porte la marque de ce cheminement, discret mais persévérant, fait de lectures assidues dûment citées, d’une réflexion tout à fait personnelle, accompagnée de parallèles littéraires et artistiques d’ancienne professeur de Lettres, se référant aussi volontiers à l’œuvre épistémologique de son mari, Michel Lefeuvre, sur le darwinisme et les théories de l’évolution.
* blog inscrit à la communautés de blogs « Religions en toute liberté » en janvier 2008 (lien)


La préface est du pasteur Pierre-Jean Ruff, pasteur protestant réformé, l’une des figures majeures du courant libéral et conseiller de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) (lien).


Présentation de l’éditeur - Trente-six questions pour interroger notre foi : l'ouvrage tente d'y répondre. Mais qu'est-ce qu'une théologie ? une théologie ne doit-elle pas accompagner le mouvement de la vie en adaptant le message, comme l'artiste ? Dans cet essai religieux, l'auteur, professeur de Lettres, ouvre son propre chemin pour traduire le message biblique, aujourd'hui, à travers le christianisme.

Pour contact (lien)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans les protestantismes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents