Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 19:02

introduzione_al_cristianesimo_unitariano.jpgLes révérends italiens Roberto Rosso et Lawrence M. F. Sudbury ont publié en août 2012 une « Introduzione al christianesimo unitariano » (Introduction au christianisme unitarien) dans laquelle le lecteur italien pourra trouver une présentation de la Congregazione Italiana Cristiano Unitariana (CICU) dont Roberto Rosso fut le fondateur en mai 2004, et des textes traitant de l’histoire, théologie et liturgie de l’unitarisme. Les auteurs y ont ajouté des documents : le catéchisme hongrois de Joseph Ferencz paru en 1864, traduit en italien par Roberto Rosso et qui avait été publié dans le n° 3 des Cahiers Michel Servet en février 2005, le Manifeste d’Avignon qui, en août 2007, fut une déclaration commune des associations chrétiennes unitariennes d’Europe et d’Afrique noire francophone (lien), et la Déclaration de Modène, en date du 15 février 2009 où les chrétiens unitariens de la CICU et les unitariens-universalistes de l’Eglise de l’esprit ouvert (Chiesa della Mente Aperta) scellèrent leur accord.


C’est chez Lulu.com, le leader mondial de l’auto-édition que ce livre, qui fait 237 p. en un petit format très maniable de 10,8 (largeur) x 17,48 (hauteur), a été publié. Il est de 5 euros pour la version PDF en téléchargement et de 12 euros en livre (lien).


editions_unitariennes_de_milan.pngEn projet, une maison d’édition unitarienne basée à Milan et dirigée par Lawrence M. F. Sudbury, et qui utilisera les services de Lulu.com. Ce projet a été présenté par nos amis italiens lors de la rencontre européenne de Kolozsvar organisée tout récemment par l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU), les 30 août - 4 septembre 2012. Elle pourra publier entre autres des textes en français : les écrits unitariens d’Albert Blanchard-Gaillard, Roger Sauter, Pierre Bailleux, Jean-Claude Barbier ; les articles à la Une et les Libres propos des bulletins de la Correspondance unitarienne ; etc.  C’est donc à suivre !

 

Ce projet d'édition se situe tout à fait dans la logique de notre Appel francophone d'Ottawa de 2008 qui, prenant acte de l'internationalisation du mouvement unitarien, préconisait l'utilisation du français en particulier et des langues nationales en général (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans U en Italie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents