Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 09:12

evangile_et_libert_.gif

 

Journées 2011 de l'Association protestante libérale Évangile & liberté, du samedi 8 octobre à 10 heures au dimanche 9 octobre à 16 heures, au Club Belambra « Presqu'île du Ponant » - rue Saint-Louis, 34280 La Grande Motte, sur le thème « Jésus au-delà des évangiles ».


 Samedi :


Ouverture par James WOODY, pasteur de l'ERF, président d'E&L
Rémi GOUNELLE, doyen de la faculté de Théologie protestante de Strasbourg. « Jésus et le judaïsme dans quelques textes apocryphes »
Thomas RÖMER, professeur au Collège de France, « Jésus et l'Ancien Testament selon les constructions des évangiles »
Soheib BENCHEIKH, théologien musulman et Pierre LOUIS, professeur des Universités, table ronde : « Jésus vu par les non chrétiens »
A 17h00 - Proclamation du lauréat du prix Évangile & liberté, puis AG de l’association Évangile & liberté et vie du journal. En soirée détente avec le groupe musical Tamatakia
 
Dimanche :


Katell BERTHELOT, chercheur au CNRS (Centre de recherche français à Jérusalem) : « Jésus à la lumière des manuscrits de la mer Morte »
Culte présidé par Florence COUPRIE, pasteur ERF à Saint-Maur-des-Fossés
Christian AMPHOUX, chercheur au Centre Paul-Albert Février de l'Université de Provence « Le Jésus de l'histoire est-il un Juif marginal ou un réformateur ? »
Envoi par Henri PERSOZ.

 

Hébergement et repas sur place ; s’inscrire avant le 15 septembre auprès de Lucette MARION, tél. 04 66 86 27 10,  courriel


Jésus au-delà des évangiles


Jésus de Nazareth n’est pas que ce qu’en disent les quatre évangiles qui se trouvent dans la Bible. Jésus n’a pas été que cela, loin de là. A contrario, il est probable qu’il n’ait pas été tout cela non plus. Toujours est-il que nous n’avons plus accès à lui que par les écritures qui en gardent le souvenir. C’est donc à la condition de nous plonger dans toutes ces archives qu’il nous est possible d’en savoir un peu plus, sans pour autant pouvoir espérer établir une biographie de Jésus. Albert SCHWEITZER nous a mis en garde depuis longtemps contre ce doux rêve.


Jésus déborde largement des quatre évangiles et des textes du Nouveau Testament, soit. Mais où peut-on retrouver sa trace ? dans les textes contemporains aux évangiles, mais qui n’ont pas été retenus dans la Bible (les textes apocryphes). Nous pouvons l’apercevoir également dans la culture de son époque et de sa tradition religieuse (l’Ancien Testament, les textes de Qumran, les écrits rabbiniques). En effet, Jésus, lui aussi, est le produit de son environnement et de ses racines.


C’est cela que nous vous invitons à explorer en compagnie de chercheurs qui se sont illustrés par leurs travaux scientifiques. Et, pour nous aider à quitter les lunettes chrétiennes qui déforment souvent notre regard sur Jésus, nous nous interrogerons aussi avec des non-chrétiens.

James WOODY

Partager cet article

Repost 0
Published by Evangile et Liberté - dans les protestantismes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents