Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 08:26

Transformant son Eglise adventiste en Eglise unitarienne en 2001, après un séjour aux Etats-Unis, Patrick Magara Onchomba est l’introducteur de l’unitarisme en pays kisii au Kenya. Son Eglise, dénommée depuis l’Unitarian Universalist Church of Kenya (UUCK), de confession chrétienne, s’est considérablement développée géographiquement. Son siège est localisée à Etondo (au sud de la ville Kisii) dans la partie méridionale du pays de même nom ; mais, au sein d’un habitat dispersé, elle a su multiplier les petites congrégations jusqu’à une centaine ; puis, en juillet et août 2008, ses responsables ont entrepris des prospections dans les ethnies voisines : dans la vallée du Rift, à Halleluyah près d’Eldoret (dans une zone inter-ethnique) et, plus au nord, à Kodia en pays Soumourou (des éleveurs Nilo-hamitiques), enfin à Kericho en pays des Kipsgis (apparentés aux Massaïs) et chez les Massaï proprement dit. Les Actualités unitariennes en avaient rendu compte dans un article du jeudi 14 août 2008 « l’Eglise unitarienne-universaliste du Kenya devient pluri-ethnique » (lien). 


Kenya--map_web_mapquest.kisii_kuria.GIFUne nouvelle expansion vient d’être franchie par cette Eglise dynamique, cette fois-ci en direction du sud, avec la nomination de deux évêques, l’une (car c’est une femme) à Transmara (bishop Judith Cherono Ngeno), et le second (bishop Joël), de l’autre côté de la frontière, à Kigonga du district de Tarime en pays kuria. Ils ont été nommés par le fondateur de l’UUCK (Mgr Patrick Magara Onchomba), qui s’était lui-même déclaré évêque. Il s’agit donc d’une importante décentralisation de cette Eglise de façon à mieux assister des congrégations locales très dispersées.


Comme les Kisii, les Kuria sont des populations bantous et donc linguistiquement proches (la langue des Kisii est le gusii et celle des Kuria, le kuria) ; ils se ressemblent également physiquement. Ils vivent en plus dans un même paysage de collines verdoyantes de la rive est du lac Victoria, permettant à la fois des activités agricoles et pastorales * avec un habitat de fermes. Au-delà des particularismes ethniques, il y a donc une très bonne continuité.

* les Kuria du Kenya sont plus agriculteurs et ceux de Tanzanie penchent davantage vers le pastoralisme ; dans le district de Serengeti, les activités sont nettement pastorales.

 
Les Kuria (ou Abakuria) sont de part et d’autres de la frontière. Au Kénya, où ils sont environ 174 000 avec Migori (province de Nyanza, au sud du pays kisii) comme principal centre ; et environ 435 000 en Tanzanie dans la région de Tarime et de Serengeti (qui sont des districts de la région Mara) ; soit un ensemble de 609 000 habitants au recensement de 2006.
 
Les Kuria sont réputés des anthropologues pour la beauté de leur musique, l’initiation de leurs adolescents avec circoncision des garçons et mutilations génitales des filles, et aussi par un type de mariage entre deux femmes (permettant aux femmes stériles d’avoir quand même une descendance grâce aux rejetons de leur conjointe !). Ils se répartissent en quinze sous-groupes ou clans avec des variations dialectales, mais qui ne gênent nullement l’intercompréhension. Le Swahili sert de langue utilitaire.
 

various-artists-tanzanie-chants-des-wagogo-et-des-kuria-comSur les Kuria :
Paul Asaka Abuso, A traditional history of the Abakuria : ca. A.D. 1400-1914, Kenya Literature Bureau, Nairobi, 1980, 194 p.
Tanzanie - Chants des Wagogo et des Kuria, Maison des Cultures du Monde, Auvidis, 1992 (lien) - Chants, vièles et sanzas des Wagogo avec le soliste Hukwe Ubi Zawose « chanteur habité, maître incontesté de la sanza… un flot d'émotions sans cesse renouvelées » (Le Monde de la Musique). En fin de disque, quatre chants Kuria accompagnés à la lyre (lien). En vente sur Amazone.fr

 

Voir notre carte ethnique du Kenya (lien).

 

Pour plus ample information sur cette Eglise, voir nos articles sur l'unitarisme au Kenya dans la rubrique « en Afrique » (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans U au Kenya
commenter cet article

commentaires

Articles Récents