Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:38

quickhallalEn plus des critiques de la part du Front national (FN), six députés de l’UMP sont immédiatement montés au créneau, dès le 1er septembre, pour dénoncer, au nom de la laïcité, l’initiative de Quick qui, en ne vendant que de la viande halal, instaure une discrimination de fait. La loi française est bien incapable d’empêcher une telle initiative commerciale « ciblée » ; c’est donc un baroud d’honneur, mais au moins ont-ils eu le courage de dénoncer ce glissement vers un communautarisme qui, en définitive, risque fort bien d’alimenter la stigmatisation de l’islam.


Ces députés font partie d’un collectif, « La Droite populaire », qui désire en revenir, disent-ils, aux fondamentaux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Une aile droite de l’UMP qui veut faire barrage à la montée du FN. Ces députés sont maintenant au nombre de 37. Dans la même perspective, Charles Aslangul, conseiller UMP de Bry-sur-Marne, avait lancé le mouvement « Ordre républicain » ; il est convoqué par la Justice après avoir collé des affiches sur la devanture d’un Quick Halal, lequel a porté plainte pour racisme.


Cette re-mobilisation d’une Droite conservatrice et nationaliste annonce des présidentielles en 2010 où la question de l’islamisation des pays européens sera très certainement l’un des enjeux majeurs. Foire d’empoigne promise entre islamophobes et islamophiles !


Quick Halal ou comment jeter de l’huile sur le feu !


Les Actualités unitariennes s’abstenant de faire des choix politiques, nous ne donnons ici que la référence de leur position contre Quick halal, sujet religieux dont nous estimons devoir traiter à partir de notre tradition et éthique ; voir l’article du Monde, du 1er septembre « Imposer le halal est contraire à la laïcité, affirment des députés UMP ». 

 

Pour le point de vue des Actualités unitariennes sur les Quick halal, voir notre article "Lorsque Quick halal égorge les animaux à échelle industrielle" et notre appel à boycott.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans l'islam en Europe
commenter cet article

commentaires

Articles Récents