Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 16:39

Islam = comme toute religion, l’islam comprend en son sein des mouvements très divers, sinon contrastés, voire parfaitement contradictoires ( lien). Selon le contexte, il est donc souvent souhaitable de préciser par exemple islam sunnite, chiite, soufi, etc. Enfin, il convient d’éviter les amalgames en parlant de l’islam ou des musulmans en général alors qu’on parle des agissements d’un mouvement particulier, par exemple les salafistes ne représentent qu’eux mêmes. Cette religion ne disposant pas d’instance mondiale ou de chef spirituel suprême, nul n’est d’ailleurs habilité à parler au nom de l’islam en général.
Musulmans = les fidèles de l’islam ; on ne dit plus mahométans.
Islamique = est un adjectif qui désigne une chose ou une institution musulmane, par exemple un centre islamique. On peut y voir, par rapport à l’adjectif musulman, le soucis d’un certain prosélytisme tout à fait légitime et d’un désir de promouvoir la religion.
L’islam rigoriste = met en avant les lois et les règles que l’on doit suivre à la lettre et d’une façon scrupuleuse, quitte à en rajouter comme par exemple le salafisme et le mouvement tabligh. Ces deux derniers mouvements sont en outre porteurs d’un anti-occidentalisme virulent.
L’islam nationaliste = s’appuie sur l’islam pour résister à une occupation étrangère et acquérir l’indépendance politique ; ou bien encore pour mobiliser l’opinion publique d’un pays.
Islamiste = nom et adjectif ; désigne une personne ou une mouvance ou un lieu activiste de style intégriste, à savoir un islam dominant, imposant ses propres lois et règles à tous. On trouve son pendant au sein du christianisme avec les catholiques intégristes et certains chrétiens évangéliques. En Europe, les Frères musulmans espèrent arriver à leurs fins dans le respect de la légalité et du suffrage universel (par exemple en devenant démographiquement plus nombreux, plus prosélytes, plus influents) (lien)
Air-France_les-gros-prennent-l-avion.jpgL’islam djihadiste = utilisation de la violence politique et physique pour imposer la charia, la loi islamique ; des mouvances prônent ouvertement la révolution armée et gèrent des camps d’entraînement militaire, comme par exemple la nébuleuse d’Al-Qaïda.
Le terrorisme = par sabotages et actions meurtrières.
 Islamophobie = le rejet de l’islam en tant que tel, d’une façon globale, sans faire de détail ni exception de personnes ou de mouvements.
Islamophilie = amour pour l’islam ; peut sous-entendre aussi une admiration inconditionnelle, refusant toute critique même ponctuelle, fermant les yeux sur les excès, justifiant tout systématiquement (c’est ce second sens qui a été adopté pour notre dossier « L’Europe entre islamophobie et islamophilie » (lien).
Islamisant = érudit, chercheur, intellectuel travaillant sur l’islam ; n’est pas forcément musulman.

 

Pour en savoir plus sur le « vocabulaire religieux », voir notre rubrique à ce nom sur le site des chrétiens unitariens (pas moins de 44 articles à ce jour).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans l'islam en Europe
commenter cet article

commentaires

Articles Récents