Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 06:28

 L’islamophobie n’est pas l’apanage des seuls milieux d’Extrême Droite. Le communautarisme musulman est sérieusement dénoncé par une partie des populations locales qui y voient une volonté de non intégration, un déni de la démocratie et qui craignent un envahissement de leur pays par des pratiques rétrogrades. Ils dénoncent une islamisation rampante qui se fait avec l’aval des autorités publiques incapables d’endiguer le flot. Il est vrai que, dans certaines villes, des quartiers sont carrément ghettoïsés. Le lien avec une immigration massive est évidente.


En France, le site Bivouac-id ( lien) se présente comme "un blog d’information sur l’islam et ses dangers". Il appelle ses sympathisants pour des « apéros républicains contre la charia ! ». Pour le samedi 4 septembre dans les villes de Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Toulon. Il arrive à mobiliser de multiples mouvances qui ressentent la laïcité en danger.


« Pour le 140e anniversaire de la troisième République, rassemblons-nous pour un apéritif républicain et laïque qui témoigne de notre volonté que la loi républicaine élaborée par tous demeure au-dessus de toute autre loi, religieuse ou coutumière.


L’ennemie de la République est la charia, l’ensemble des préceptes islamiques, car elle refuse la démocratie, l’égalité homme-femme, les libertés de penser, de croire ou de ne pas croire, le droit au blasphème… Bref, la charia, qui est l’application stricte pour tout musulman de la loi coranique, s’oppose totalement aux valeurs universelles que les Lumières et la révolution française ont apportées à la France et à de nombreuses nations du monde entier et qui ont abouti, entre autres, à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. »


 Il relaie l’initiative du mouvement Résistance républicaine (lien), organisation de “défense de la République et de ses fondamentaux hérités de l’histoire et des Lumières”, présidée par Christine Tasin laquelle ne manque pas d’arguments et qui a son propre blog ( lien)

 

Sont également co-organisateurs de ces manifestations :

 

apero republicainActions Sita (Sensibilisation à l’islam Tous Azimuts)
Cared (Comité Aubois pour le Respect de l’Etat de Droit)
Comité Lépante, observatoire de l’islamisation des sociétés européennes.
Drzz.info, laboratoire d’idées et le site politique
Free World Academy, “think tank”, de “diffusion d’études, d’essais et de concepts destinés aux décideurs et aux intellectuels du monde libre.”
Génération gaulliste, mouvement gaulliste.
Institut Européen de Socialisation et d’Education (I.E.S.E.), association d’éducation populaire ayant pour but de “promouvoir les attitudes, les comportements, les compétences et les pratiques pro-sociales”.
Laïcité et République sociale, cercle de réflexions et d’actions de la gauche républicaine laïque et sociale
La Poule déchaînée, journal neo-moderne ironique occidental.
Le Gaulois, site patriote d’information et de veille anti-islamique.
L’Elan Nouveau des Citoyens (ENC), association nationale d’environ 6000 membres qui a pour objectif de développer la participation des citoyens à la vie de la Cité.
Le Parti de l’Innocence, constitué autour des valeurs de civisme, de civilité, de civilisation, d’urbanité, de respect de la parole et d’innocence”, définie selon l’étymologie comme une absence (idéale) de nuisance.
Ligue du droit des femmes, association féministe présidée par Anne Zelensky.
Puteaux-libre.over-blog.com, blog de défense de la libre expression et de la laïcité de Puteaux.
Rassemblement pour l’Indépendance de la France, (RIF), présidé par Paul-Marie Coûteaux, ancien député au Parlement européen.
Rebelles.info, blog ayant pour objectif de rassembler lles principales contributions des penseurs impertinents qui luttent contre la pensée unique sur différents sujets
Résilience TV, site de l’observatoire international des Libertés.
Riposte Laïque, “journal des esprits libres, pour l’égalité hommes-femmes, pour la République sociale, dirigé par Pierre Cassen.
Union gaulliste, association ayant pour but de “redonner vie à la démocratie en réaffirmant que celle-ci n’a de sens que si elle s’incarne dans la souveraineté du peuple, dans la solidarité du peuple, dans la solidarité de la Nation, et dans les valeurs républicaines”.
Union des Jeunes pour le Progrès (UJP), mouvement gaulliste fondé en 1966 par Robert Grossmann et Georges Pompidou.
Vérité, valeurs et Démocratie, association de défense de la Démocratie, la Laïcité et les droits de l’Homme.

 

Les mobilisations militantes sont souvent en réaction dialectique : aux excès des uns répondent les excès des autres et vice et versa ; un cercle vicieux s’installe alors et chacun se proclame victime de l’autre partie et outré par ses gestes et discours. Ayant concilié la foi et la raison dans leurs convictions, les unitariens pensent que chacun doit balayer devant sa propre porte et savoir participer à la vie civique et politique de son pays sans ambiguïté, sans prosélytisme et sans impérialisme, en tenant le plus grand compte des minorités, des étrangers et des règles démocratiques de vie en commun. Celles-ci doivent être affirmées d’une façon claire et nette par les autorités publiques et aussi par les autorités morales et religieuses. La loi doit effectivement être au dessus des personnes et des communautés fussent-elles religieuses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans l'islam en Europe
commenter cet article

commentaires

Articles Récents