Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 16:59

google-girljaf72-40c90.jpgLes Actualités unitariennes ne vous cachent rien ! Qu'on se le dise ! C’est le grand amour avec le moteur de recherche Google France, lequel répertorie volontiers les articles que nous publions. Nous ne pouvons qu’en être très heureux.


Au commencement de cet idylle, il faut signaler la performance de la plate-forme d’Over-blog sur laquelle nous travaillons. Première plate-forme en France, celle-ci s’avère efficace pour un bon référencement des blogs qu’elle héberge.


Ensuite, il y a notre travail de présentation des articles (soignés en écriture, documentés, illustrés, pas trop longs, variés, etc.) afin d’en faciliter la lecture sur écran.

 

Puis, il ya l’activation des réseaux auxquels nous avons accès, à commencer par ceux dont nous sommes fondateurs et animateurs : Correspondance unitarienne, forum des Unitariens francophones, et sur Facebook : la page Jean-Claude Barbier, celle de l’Eglise unitarienne francophone (EUfr) et le groupe « Chrétiens alternatifs » ; ou ceux dont nous sommes membres : Réseau des correspondants du Parvis, la « liste » pour les unitariens canadiens« "CUC-en-français", et sur Facebook : la page de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) et celle de « Soyons acteurs d’un véritable dialogue interreligieux ».

 

A noter par ailleurs que chaque article que nous publions est immédiatement transmis aux abonnés de nos sites (soit une quarantaine pour les Actualités unitariennes).


Les résultats sont au rendez-vous. Les Actualités unitariennes tournent chaque jour autour de 200 visiteurs.  Notre site est, depuis plus d’un an, classé au Top de la plate-forme, parmi les 2000 meilleurs blogs en sachant qu’Over-blog gère plus d’un million de blogs. Et ceci bien que nos compatriotes ne soient guère fans de religion !


Il faut bien entendu faire vite (être en conséquence très vigilants dans la lecture de l’actualité) pour avoir les honneurs de la première page des sites référencés par Google sur un sujet donné car, l’information se diffusant, des médias plus importants prennent les premières places. Là aussi le travail est récompensé ; par exemple, nos articles sur l’affaire William Morris: « Mgr Jacques Gaillot (France, 1995), Mgr William Morris (Australie, 2011) », publié le 3 mai, puis « L’affaire Mgr William Morris sur Facebook », publié le 9 mai, sont toujours en première page à la date du 11 mai, malgré l’afflux de nouvelles références. Bien entendu, la courbe des visiteurs de ces articles augmentent très sérieusement lorsqu’il y a ainsi ce coup de pouce de Google !

 

Merci à Google pour cette si belle idylle, en espérant qu'elle se continue ...

 

Ajout du 17 mai 2011

Ce dimanche 15 mai, les Actualités unitariennes ont reçu 225 visiteurs. Le blog est classé en 1668ème position parmi l'ensemble des blogs de la plate-forme (laquelle en gère plus d'un million) et en 10ème position pour les blogs qui traitent de religion (soit au total 857 blogs).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la culture Internet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents