Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 04:05

Civitas et les nouveaux fous de Dieu, par Luc Chatel, aux éditions Temps présent (lien), février 2014, 14,90 €

présentation du livre en 4ème de couverture :

civitas_nouveaux_fous_de_dieu.gifAprès un long travail d’enquête et d’infiltration dans les milieux intégristes catholiques, Luc Chatel révèle leurs nouveaux réseaux (sur Internet notamment) et leur projet politique. Première étape : les municipales de 2014. Il raconte comment ces mouvements proches de l’Extrême-droite recrutent et forment des candidats. L’auteur fait des révélations sur l’institut Civitas, détonateur d’un mouvement beaucoup plus large qui a atteint son apogée avec les manifestations anti-mariage pour tous de 2013. Ce livre révèle aussi le soutien décisif apporté à ces intégristes activistes par des organisations puissantes et discrètes, des évêques et des responsables politiques. L’auteur analyse les références idéologiques et historiques de ces mouvements.
Né en 1973, Luc Chatel est journaliste et essayiste, spécialisé dans la religion, la politique et les médias. Il a travaillé quinze ans à Témoignage chrétien, dont il a été le rédacteur en chef de 2008 à 2011. Il est aujourd’hui journaliste aux Inrockuptibles. Il a publié deux essais : Médias : la faillite d’un contre-pouvoir (coécrit avec Philippe Merlant – Fayard, 2009), sur la défiance du public envers les journalistes et les médias, et Les Tartuffes du petit écran (JC Gawsewitch, 2012), qui démasque la « fausse impertinence » de quelques vedettes de la télévision.

invitation :

L’association Les Amis du 68 rue de Babylone et la maison d’édition Temps Présent (68, rue de Babylone, 75007 Paris) vous invitent à la présentation d’une toute nouvelle parution, "Civitas et les nouveaux fous de Dieu". Elle se fera au 68, rue de Babylone le 11 mars 2014 à 18 heures. Nous pourrons entendre les réponses que l’auteur, Luc Chatel, ancien Rédacteur en chef de Témoignage Chrétien, fera à un invité (nous n’avons à ce jour pas encore la réponse, mais ce sera une signature de la presse nationale). Cette présentation sera  suivie d’un échange amical de tous les participants avec l’auteur  autour d’un « pot de l’amitié ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Editions Temps présent - dans les dérives sectaires
commenter cet article

commentaires

Articles Récents