Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 01:07

Ne nous trompons pas de cible. Il y a les athées qui depuis principalement le XIXème siècle dénoncent les croyances religieuses comme obscurantistes, illusionnistes et dangereuses : c'est pleinement leur droit et certains croyants les rejoignent d'ailleurs sur de nombreux points. Il y a aussi la liberté de critique en général qui va de pair avec la liberté de penser. Mais il y a AUSSI et SURTOUT des religieux qui dénoncent et critiquent avec haine les autres religions. Et puis il y a, malheureusement, ceux qui incitent à tuer par des prêches, par une désinformation systématique et du bourrage de crâne, par l'enrôlement de jeunes en leur promettant la gloire des martyrs et le paradis assuré, par des fatwa, par des lynchages et des condamnations à mort pour blasphème, par des commandos, par des milices, par des manifestations violentes. C'est là tout autre chose.

 

Certes, il y a encore de nos jours un intégrisme chrétien, mais il n'est plus meurtrier comme il l'a été naguère avec les pogroms contre les Juifs. Certes il y a des milieux chrétiens islamophobes, fort heureusement minoritaires, mais brûler un coran n'est cependant pas brûler une personne, même si c'est un geste provocateur condamnable qui doit être sanctionné par la Justice (pour trouble à l'ordre public par incitation à la haine). Mais nous sommes loin de la spoliation des biens, de la destruction des lieux de culte et des massacres dont de nombreux chrétiens, musulmans, sikhs, bahai's, etc., sont victimes. Je dis bien ici que de nombreux musulmans sont les premières victimes du fanatisme de leurs coreligionnaires islamistes.

 

L'intégrisme religieux peut être une opinion, ou encore un lobby ; mais il peut aussi dériver dans la haine et le meurtre. Ne faisons donc pas d'amalgame, ne renvoyons pas benoîtement les parties en conflit dos-à-dos, ne mettons pas tout au même niveau, ne nous lavons pas les mains comme Ponce Pilate ... Oui, des croyants et autres sont aujourd'hui massacrés par des croyants fanatisés qui sont des meurtriers.

 

croyants_et_incroyants_blesses.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans les dérives sectaires
commenter cet article

commentaires

Articles Récents