Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 14:58

dossier réalisé par Pascal Acker, novembre 2012


Les noachides, ou fils de Noé, sont des non juifs qui reconnaissent le Dieu d'Israël. Autrefois nommés craignant-Dieu ou ger toshav, ils fréquentaient les synagogues avec les juifs et les prosélytes (convertis). 20 siècles après, et 1 demi siècle après le noachide Aimé Palière, écrivain et journaliste français 1868-1949 (lien), une mouvance noachide contemporaine apparaît au sein du courant juif orthodoxe.

 

arc_en_ciel_sur_fb.jpg

 

Le symbole des noachides est l'arc-en-ciel, symbole de l'alliance entre Dieu et Noé, Dieu et l'Humanité, symbole des 7 lois noachides : 1. établir des tribunaux 2. interdiction du blasphème 3. interdiction de l'idolâtrie 4. interdiction des unions illicites 5. interdiction du meurtre 6. interdiction du vol 7. interdiction de manger la chair arrachée à un animal vivant. Les noachides observent ces 7 lois et facultativement les fêtes ou les lois juives par volonté de croissance spirituelle.


Aux Etats-Unis, des noachides (parfois d'anciens évangéliques) ont fondé des associations, soutenus par des rabbins orthodoxes, comme Noahide Nations (Nations noachides) (lien) ou encore la First Covenant Foundation (Fondation de la Première Alliance) (lien). Un archéologue américain, Vendyl Jones, aujourd'hui décédé, était un promoteur de la mouvance aux Etats-Unis. Un groupe local de noachides de l'Oklahoma,  Oklahoma B'nai Noah Society (lien), fondé en 2002, a rédigé un sidour (livre de prières) et des liturgies pour les fêtes juives adaptés aux noachides et agréés par des rabbins orthodoxes (Rabbi Yoel Schwartz et Rabbi Yechiel Sitzman de Jérusalem).


En Israël, les rabbins orthodoxes du nouveau Sanhédrin (Rabbi Yoel Schwartz, Rabbi Yeshayahu HaKohen Hollander et Rabbi Dov Avraham Ben-Shorr) ont établi un beit din pour les noachides à Jérusalem en 2005 parallèlement à un Haut Conseil des B'nei Noah en 2006 où siégeaient des noachides (en sommeil actuellement) (lien). Des noachides se sont formellement engagés dans la voie du noachisme devant ce beit din et le statut de noachide va être reconnu par le grand rabbinat d'Israël.


Dans le monde entier, les hassidim du Chabad-Loubavitch communiquent activement sur les 7 lois noachides à partir de nombreux sites ; comme par exemple, en français :
http://bneinoah-lareparationdesnations.blogspot.fr/ (lien), http://www.7loispourlhumanite.org/ (lien)

Il en est de même des hassidim de la tendance Breslev (lien):
 

Très actif, le Centre Noachide Mondial (CNM) (lien), basé en Israël, dirigé par le rabbin Oury Cherki, promeut le noachisme, en français, en anglais et en russe, grâce à des questions/réponses, des vidéos, des conférences en ligne, en live et fédère des groupes locaux (USA, Russie, Pays-Bas, Canada et Philippines).  il y a 400 noachides et 9 synagogues noachides aux Philippines ; il y a des noachides en Indonésie (mais clandestins), en Turquie, et ... à Montréal. Le CNM a organisé le 3 octobre 2012 une rencontre pour la fête de Souccot qui rassemblait des juifs et des noachides d'Israël, de France, des USA et de Russie. Une prochaine rencontre est prévue le 12 novembre 2012 à Jérusalem.


En France, l'espace Sephria de Nice propose depuis 2010 des voyages en Israël pour les noachides (lien). Le dernier voyage comportait une conférence du rabbin Oury Cherki du CNM. Un prochain voyage est prévu en juillet 2013.

 

Voir sur Youtube, une conférence de Rav Cherki (sept 2011) qui parle de cette actualité du noachisme : Symposium "L'universel du judaïsme face aux Bnei Noah" (lien). 

 

ajout du 22 février 2013


Le grand rabbin ashkénaze d'Israël (il y a aussi un grand rabbin sepharade) a envoyé ses bénédictions aux noachides (lien).

LETTRE DE BENEDICTIONS DU RAV YONA METZGER, 15 Tevet 5772 (10 janvier 2012)

Chers Justes des Nations, Noachides du monde entier

Chalom,

Veuillez recevoir mes bénédictions du fond du coeur, à ce que votre esprit vous ait poussé à accepter sur vous la Parole de Dieu, Créateur du Ciel et de la Terre, qui se dévoile à travers la Thora de Moïse, Thora écrite interprétée par les sages d'Israël de génération en génération dans la loi orale.

Soyez heureux, vous qui avez pris sur vous les sept lois qui ont été données aux Bnei Noah, et qui désirez la réparation du monde. Car par votre intermédiaire se réalise la bénédiction de Dieu à Abraham: "Et seront bénies en toi toutes les familles de la terre" (Gen.XII,3).

Vous êtes la preuve vivante de la réalisation des paroles des prophètes: "De nombreux peuples iront dire: levons nous! Montons à la montagne de Dieu, à la maison du Dieu de Jacob, qu'il nous instruise de ses voies, que nous marchions dans ses sentiers" (Isaïe II,3).

Que votre initiative s'étende et que, grâce à vous, le Nom de Dieu soit sanctifié.

Yona Metzger, Grand Rabbin d'Israël

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Acker - dans le judaïsme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents