Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 10:55

Le catharisme n'est plus seulement la réouverture d'une page dramatique de l'histoire de France qui fut trop longtemps occultée par une France catholique, ni non plus des musées bien documentées grâce aux recherches contemporaines sur la question, mais il est aussi une résurgence. En effet, des gens s'approprient cette foi ancienne et se mettent à la pratiquer ; ils se mettent en réseau et organisent des rencontres. Grâce aux recherches historiques, il ne s'agit pas simplement d'un néo-catharisme, mais bel et bien du catharisme lui-même, certes vévu d'une façon adaptée à nos temps.Il ne s'agit pas non plus de ressusciter une culture et un folklore historique, mais de revivre une foi.


Une troisième Rencontre de la diversité cathare a eu lieu ce week-end de la Pentecôte (en clin d'oeil : les cathares accordent une grande importance à l'Esprit saint), samedi 11 et dimanche 12 juin, à Notre-Dame de l'Abbaye, à l'ombre des hauts murs de la cité médiévale de Carcassonne.


Une quinzaine de participants, des exposés * suivis de débats, une couverture médiatique par la presse locale.


* La question du libre arbitre dans la théologie cathare, cette notion est-elle valide aujourd'hui ? par Ruben de Montauban. Les Deux principes immuables : la bonté est le don du Très-Haut offert à l'Humanité pour s'opposer au Mal, par Gilles-Henri d'Athènes. Les bons chrétiens : pratiques mystiques et filiations apostoliques. Les pratiques mystiques des Paerfaits à travers les manuscrits cathares ; l'indispensable "transmission de l'enseignement spirituel" : éradication et permanence, par Bertrand de la Farge. L'amour absolu (agapê) et sa concrétisation dans notre vie mondaine quotidienne, forum animé par Jessie de Montpellier

 

En plus, cette rencontre a été l'occasion de présenter la toute nouvelle association (loi 1901) "Culture et études cathares", déclarée dans le département de l'Aude dont le chef-lieu est Carcassonne (l'assemblée constituante a eu lieu les 9 avril et 5 juin 2011 par messagerie électronique) ; également d'envisager dans les 10 ans à venir l'ouverture d'une "Maison cathare".

 

catharisme_d_aujourdhui_.pngle logo du site d'Eric de Carcassonne, "Catharisme d'aujourdhui" (lien), lequel se présente comme un "réseau de partage et d'information des croyants et sympathisants chrétiens cathares".


Jean-Claude Barbier, de passage à Carcassonne lors d'un déplacement familial, a tenu à apporter le témoignage de l'amitié des chrétiens unitariens à cette résurgence qui, reprenant la tradition du gnosticisme chrétien des premiers siècles, contribue à maintenir la richesse plurielle chrétienne. Par sa rubrique "les cathares" (lien) les Actualités unitariennes suivent attentivement et encouragent cette résurgence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans les cathares
commenter cet article

commentaires

Articles Récents