Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 17:59

CATHARISME D’AUJOURD’HUI, Étude des origines, de la doctrine et de la pratique ecclésiale du christianisme cathare du premier siècle à nos jours, par Éric Delmas, aux éditions Plume d’ange, 25,00 € TTC, 315 pages, reliure cousue, 24 cm x 15 cm, parution prévue pour septembre 2014


catharisme_d_aujourd_hui.jpgCe livre présente les résultats des travaux de l’auteur en vue d’étudier le catharisme sous tous ses aspects : historiques, doctrinaux, théologiques et même sociologiques. Par ce moyen il s’avère possible de retracer l’histoire de ce christianisme, du premier siècle au Moyen Âge, soit par le biais  d’éléments historiques disponibles et parfois un peu surprenants, comme l’utilisation des Actes des apôtres issus du Nouveau Testament, soit par celui du contenu doctrinal dont l’étude permet de relier les groupes religieux les uns aux autres. Au total, se dessine un catharisme très différent de celui que nous ont livré jusqu’ici les historiens médiévistes et sans aucun rapport avec celui des ésotériques et autres gnostiques qui voulurent récupérer le catharisme pour en faire une religion à mystère. Le catharisme apparaît comme un christianisme authentique, branche paulinienne du christianisme initial qui s’est scindé en deux groupes dès qu’il s’est avéré qu’une partie des apôtres voulaient demeurer attachés au judaïsme quand d’autres comprenaient qu’il s’agissait d’une religion totalement libérée du Dieu de la Torah. Surtout, l’on comprend pourquoi cette religion apparemment disparue à l’époque médiévale, à survécu partiellement, et connaît aujourd’hui une résurgence logique face à des religions qui ne semblent plus en phase avec le message d’amour du Christ et face à un monde qui n’a pas su remplacer la spiritualité dans l’aspiration au bonheur des peuples. Sans nier le caractère parfaitement anecdotique de la phrase attribuée à Guillaume Bélibaste : Au bout de sept cents ans le laurier reverdira, il faut comprendre que le catharisme d’aujourd’hui n’est pas une refondation mais le réveil d’une spiritualité, qui a toute sa place dans ce monde, pour aider ceux qui le souhaitent à cheminer sur la voie tracée par leurs prédécesseurs depuis l’époque de Paul. 


QUATRIÈME DE COUVERTURE 
Catharisme d'aujourd'hui est le fruit d'une demande réitérée de croyants qui souhaitaient que le travail effectué, au travers des articles publiés sur le site internet que j'anime, puisse donner lieu à un document uniforme facilement consultable. Cette étude du catharisme sous l'angle inédit de son contenu doctrinal et de ses implications pratiques est un choix assumé de ma part, moi qui ne suis ni historien ni théologien, mais qui souhaite montrer que cette spiritualité demeure parfaitement vivante, même après environ huit siècles d'absence apparente en France. Elle est non seulement d'actualité par son contenu doctrinal, mais également capable de porter l'espérance de femmes et d'hommes désireux de mettre leur foi en forme ecclésiale et surtout de la pratiquer dans le respect des critères en vigueur à l'époque médiévale et toujours d'actualité. Sa construction met en avant des recherches personnelles, mais aussi issues d’autres sources, en matière d'histoire, d’exégèse des textes bibliques et des travaux issus de domaines très variés qui m’ont semblé nécessaires à une approche aussi exhaustive que possible de ce sujet. Sans aucune intention de paraître ce que je ne suis pas, j'ai essayé de mettre sur le papier ce que j'ai cru comprendre de ce christianisme authentique qui, après m'avoir intrigué, a fini par me convaincre que la religion peut proposer à l'Humanité une vision de ses origines et de son présent bien plus claire et simple que ce que l'on en comprend habituellement. Ce travail est forcément perfectible, aussi je vous demande d’être indulgents. Merci. 
Éric DELMAS, Carcassonne juin 2014.


CONTACTS : Éditeur-diffuseur Luc CHARPENTIER ( lien), auteur Éric DELMAS (lien), page internet du livre (site de l’auteur, lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Delmas - dans les cathares
commenter cet article

commentaires

Articles Récents