Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 15:10

CHRETIENS ET LIBRES EN MORBIHAN (CELEM) : "DONNONS LA PAROLE AU SILENCE"

 

le cri evard munchBeaucoup de femmes et d’hommes trouvent que l’Eglise revient en arrière, mais ils n’osent pas ou ne peuvent pas s’exprimer. Ils disent : "A quoi bon ? " Nombreux sont les déçus qui s’en vont. Nous voulons donner voix à leur silence.


Cette année, on va commémorer le concile Vatican II : sera­ ce pour !’enfermer dans le passé ou pour ranimer son élan ? Il invitait le peuple de Dieu à devenir vivant et responsable. Nous souhaitons que beaucoup de chrétiens puissent s’exprimer librement et être entendus.


Que de questions majeures restées sans réponse : celle de la communion eucharistique des divorcés remariés, celle de l’ordination à la prêtrise d’hommes mariés, celle des paroisses de plus en plus nombreuses sans prêtre, celle du décalage croissant entre la vie actuelle et un langage qui ne parle plus à nos contemporains.

 

Le cri, peinture d'Edvard Munch


Nous constatons que des prêtres et des laïcs prennent leur liberté par rapport aux prescriptions romaines.

Nous souhaitons que des évêques aient le courage de transmettre des vœux de chrétiens sans les filtrer. Nous attendons aussi d’eux qu’ils réagissent lorsque des intégristes déclarent vouloir revenir dans l’Eglise pour détruire le concile de l’intérieur.


Nous avons été très sensibles aux initiatives des théologiens allemands, de prêtres et laïcs en Autriche, à Rouen, à Strasbourg, à Vannes. Avec eux, nous voulons prolonger le grand acte du concile et être ainsi témoins actifs de l’Evangile, espérance pour notre humanité.


A nous aussi de nous regrouper et d’agir.

 

Appel lancé par le CELEM* le 5 décembre 2011 et signé par Michel BLOCH-LEMOINE, Michel PlNCHON, Jean RIGAL, Gabriel MARC, Simone MARC, Thérèse BLOCH-LEMOINE, Michel DREAN, Thérèse JOUBIOUX. Gérard BESSlERE, Jean-Pierre SCHMITZ, Hyacinthe VULLlEZ, Geneviève de GEVIGNEY, Michel et  Geneviève MANCIAUX, Maurice LEROUX, Yves DREAN, Pierre et  Evelyne BACHELARD, Christiane BASCOU.

* Le CELEM est membre du de la Fédération des réseaux des Parvis

 

 

Les nombreuses réponses reçues (plus de 2000) ont été attentivement dépouillées et un compte rendu en a été fait par le CELEM. La brochure est disponible au prix de : TTC 4€ + frais de port. Possibilité d’envoi en nombre avec réduction : contacter Michel Bloch-Lemoine 14 rue d’Armorique. 56190 MUZILLAC ( courriel).


Cette brochure est recommandée entre autres par Jonas :

 

"A L’ÉCOUTE DE LA PAROLE : L’APPEL" (JONAS, le 13 avril 2012) : Vous n’avez pas trouvé de noms sur la couverture de cette brochure. Pourquoi ? Parce qu’elle a 2000 auteurs. Femmes et hommes, laïcs et prêtres y expriment, crient, parfois - leurs souffrances, leurs attentes, leurs requêtes. Pour que l’Eglise ne revienne pas en arrière, pour qu’elle s’ouvre à l’avenir ... En écoutant leurs voix - en écho à la fermentation qui se poursuit en Allemagne, en Autriche, en Belgique - on entend toutes celles et tous ceux qui n’ont pas la possibilité d’exprimer leurs malaises et leurs souhaits. A toutes et à tous, cette brochure donne la parole.


... et par le père jésuite Paul Tihon dans une lettre à Eglise-Wallonie intitulé "Appel à la réforme" (en date du 21 mai 2012) - Chers amis d'Eglise-Wallonie, Il n'y a pas qu'en Autriche, en Allemagne, en Flandre, que des catholiques font entendre leur voix pour réclamer une réforme dans notre Eglise. L'amitié de Gérard Bessière m'a valu d'être en contact avec un groupe qui a rassemblé lui aussi de multiples signatures.
Beaucoup d'entre elles étaient accompagnées de commentaires. Il en est sorti une brochure que je trouve très bien faite. Elle fait écho à de nombreuses "aspirations et requêtes". Elle énumère cinq grands points sensibles (divorcés remariés, prêtrise d'hommes mariés, prêtrise pour les femmes, collégialité, réforme du "système"). Elle ouvre trois avenues : "Promouvoir des communautés", "Qu'allons-nous faire dans la mutation du monde ?", "L'Evangile sauvera l'Eglise ?". Cela vaut la peine d'aller y faire un tour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents