Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 10:52

edgar_morin_pour-et-contre-marx.jpgLa société éditrice « Temps Présent » fondée en 1937 et qui coédite la revue « Réseaux des Parvis », a été longtemps au centre de la réflexion de le pensée libre des intellectuels catholiques. Elle lance aujourd’hui la collection « Racines et Ruptures » qui se fixe comme objectif d’apporter des réponses aux questions : « Sur quoi reposent nos identités collectives ? Quels phénomènes contemporains contribuent à les recomposer autour de nouveaux axes ? Que nous dit le passé qui puisse venir éclairer l’avenir ? »


Un premier ouvrage était déjà sorti, dont les Actualités unitarienens ont déjà rendu compte, "La Réforme Grégorienne - De la lutte pour le sacré à la  sécularisation du monde", de Sylvain Gouguenheim (lien ). Un second vient de sortir, signé Edgar Morin : "Pour et contre Marx".


"Victime au plan théorique d’héritiers qui ont transformé une méthode critique et un regard prophétique en systèmes totalisants et souvent dogmatiques, Marx a vu son sort lié au « communisme réellement existant » et à sa faillite.


L’auteur explore les mécanismes à l’œuvre dans tout système clos, dogmatique et réducteur (stalinisme hier, fondamentalisme du Marché aujourd’hui) et explique la fascination qu’exercent de tels systèmes sur les intellectuels, le Pouvoir et ses opposants. Il donne à voir la fécondité de la méthode de Marx – traquer les contradictions sociales et penser leur dépassement – pour l’appliquer à Marx lui-même, y reconnaître les limites et les impensés, et ouvrir la voie à un nouvel avenir."


14 euros + 3 euros de port, chèque à l’ordre de Temps Présent  à envoyer à Temps Présent, 68, rue de Babylone- 75007 Paris - tél. : 01 45 51 57 13.

Partager cet article

Repost 0
Published by Temps présent
commenter cet article

commentaires

Articles Récents