Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 13:52

Piss_Christ_15-04-11-74760.jpgPeut-être en panne d’inspiration bien que déjà célèbre, un artiste américain, tout en se disant par ailleurs bon chrétien mais n'expliquant pas son geste, a plongé un simple et vulgaire crucifix en plastique dans un bocal rempli de son urine ; puis, tout admiratif, il en a pris des photos. Celles-ci font le tour du monde et l'une vient d'être exposée dans une galerie « d’art » d’Avignon. Bien entendu les chrétiens et tous ceux qui ont de l’admiration pour Jésus n’apprécient pas, à commencer par l’évêque du lieu. La laïcité ne préconise-t-elle pas le respect des religions ?

 

dessin de Biassu : tant qu'à faire, vous êtes invités à pisser aussi ... sur l'oeuvre incriminée

 

Il reste aux braves chrétiens (du moins ceux qui ne sont pas contents) d'aller déposer une plainte auprès de Dame Justice dont on connaît les lenteurs et les contorsions intellectuelles ; alors un commando (en fait deux jeunes gens à visage découvert) est passé par là et a cassé la croûte exposée au grand dam de notre ministre de la Culture. Blasphème pour les uns, œuvre « zéniale » pour d’autres !


Le commando est tout de suite qualifié d’intégriste, d'ultra-catholique (avant même qu’on en ait inculpé les membres !). N’empêche que beaucoup de chrétiens applaudissent, moi le premier (pourtant pas intégriste pour un sous !). Face à des fidèles anesthésiés, qui acceptent tout au nom de l’évolution des mœurs, faudra-t-il le retour des templiers ? La provoc fonctionne bien dans notre société qui a besoin de spectacles sans cesse nouveau et de buzz, mais certaines choses ne sont pas acceptables, qu’on se le dise ! Question de respect des autres – ce qui est, rappelons-le, le fondement de la démocratie.

 

Les Actualités unitariennes s'étaient déjà émues du développement d'une christianophobie en Europe avec une série d'articles dans la même rubrique "les dérives sectaires" (lien).

 

Pour un point de vue protestant allant dans le même sens ; celui del’indignation : « Une exposition franchement limite subventionnée par l’argent public ! », par Eric, le 31 mars 2011, dans « Lab'Oratoire. Idées, convictions et débats sur le parvis du temple de l'Oratoire du Louvre » (l’Oratoire du Louvre, à Paris, est une paroisse de l’Eglise réformée de France ERF) (lien)

 

Ou bien, toujours protestant mais dans un autre sens, avec le point de vue (non signé) du "blog de la rédaction d'Evangile et Liberté" (lien). Voir aussi les commentaires joints du Pharisien Libéré (avec renvoi à son propre blog) et de Nathalie Leroy-Maillart, lesquels sont deux commentateurs protestants habitués à la Toile.


Pour un point de vue catholique compréhensif, avec une excellente approche artistique à partir de l’auteur :
« Blasphème. A propos de Piss Christ d’Andres Serrano », 17 avril 2011 par Berulle, sur « Le blog de Berulle ; la parole d’un catho libre ! » (lien) 

 

Pour un point de vue également catholique, mais cette fois-ci mystique, s'appuyant sur l'oeuvre présentée pour dire sa foi (non celle de l'artiste qui, lui, ne dit rien !) : "Une Réflexion en chemin, Chapeau l'artiste ! " (l'artiste en question étant Jésus !), de Nathalie Gadéa, qui s'inscrit dans un débat sur "Piss Christ : nos garrigues s'enflamment pour un cliché" (voir aussi les commentaires) (lien). Le site "Garrigues et sentiers", localisé à Arles et région, se présente comme un espace de liberté, de foi et de réflexion" ( lien).

 

garrigues_et_sentiers.jpg

" L'exposition de cette photo violente et agressive (pas très récente) n'a toujours comme seul objet que de provoquer et faire du commerce. Aujourd'hui, l'art contemporain est complètement vicié par la logique marchande.
Il ne s'agit pas seulement d'un acte christianophobe mais bien aussi d'une attaque contre toutes les religions qui reconnaissent Jésus " (chritianisme, bahaïsme, islam, etc.). Nicolas Semaille, message du 19 avril au groupe Unitariens francophones (lien).

 

C'est l'Institut intégriste Civitas qui mène l'offensive contre cette exposition pour lui blasphématoire. Mais, exceptionnellement à cette occasion, il est rejoint par de très nombreux chrétiens qui, eux, ne sont pas du tout intégristes. Le site France Jeunesse Civitas comptabilise, depuis le 3 avril 2011, pas moins de 82 716 signatures. Certes, on peut rechigner face à cette action ultra-catholique, mais que font les autres chrétiens ?

 

Les Actualités unitariennes n'hésitent pas à s'engager dans les enjeux sociétaux ; c'est leur raison d'être. Elles le font toujours par des textes d'auteur, dûment signés, et elles tiennent compte d'autres points de vue qui peuvent être également intéressants même s'ils sont opposés ! Ainsi vont la démocratie et le respect des autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans christianophobie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents