Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 10:34

L'association Evangile et Liberté tient ses Journées annuelles du protestantisme libéral les samedi et dimanche 12-13 octobre 2013 à son lieu habituel : au Belambra Club, presqu'île du Ponant, La Grande Motte, sur le thème "La religion entrte émotion et réflexion". E&L tiendra son assemblée générale le samedi de 18h à 19h15. Le culte sera présidé par Alain Houziaux (pasteur et théologien) et l'envoi sera fait par Jean-Paul Augier (professeur d'histoire à Paris). Renseignements et inscriptions (avant le 15 septembre) auprès de Lucette Marion, 293, impasse Saint-Alban, 30100 Alès, tél. 04 66 86 27 10, courriel : lupi.marion@orange.fr

 

Présentation du thème par James Woody, président de l'association et pasteur de l'Eglise protestante unie (EPU) de l'Oratoire (Paris).

Est-ce vraiment le programme de l'Evangile ? Les textes bibliques sont particulièrement méfiants à l'égard de tout ce qui est spectaculaire, qu'il s'agisse de miracle, de haute taille, de beauté de façade, de ce qui brille [ndlr - constat de l'auteur plutôt surprenant lorsque l'on pense au temple de Salomon et aux visions d'une cour céleste sur le modèle des grands rois de l'Antiquité !]. Il y a des fièvres religieuses que combattent les prophètes et dont il faut se prémunir encore de nos jours, dans tous les domaines de notre vie.

Cependant la foi chrétienne ne consiste pas à vivre hors sol : la parole s'incarne dans des témoins de l'espérance divine, dans des porteurs de l'être qui ont des comportements très humains. Les évangiles se déroulent dans le sang, les cris, les larmes et les bonnes intentions. Nous sommes invités à ne pas nous contenter de bonnes paroles, mais à agir, à aimer activement, loin des discussions de salon.

Ce week-end ne sera pas de trop pour se frayer un chemin entre émotion et réflexion en matière der eligion. Tenir ces deux pôles, certes, mais aussi découvrir que la foi ne se résume ni à une corde sensible, ni à une intelligence vive.

 

e-l_journees_2013_religion_entre_emotion_et_reflexion.jpg

Communications :

 

- samedi 12 octobre

Louis Pernot, pasteur de l'EPU de l'Etoile, chargé de cours en théologie pratique à l'IPT de Paris, Une prédication doit-elle être émouvante ou instructive ?

Maurice Baumann, pasteur, théologien suisse à l'université de Berne, Musique et foi

Sylvie Queval, philosophe, Emotion et réflexion : nos interrogations et nos réponses

 

- dimanche 13 octobre

Emmanuel Toniutti, chef d'entreprise, président de International Ethic Consulting Group, Ethique, décision et responsabilité

Jean-Marie de Bourquenay, pasteur de l'EPU des Batignoles à Paris, La foi est-elle une émotion ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Evangile et Liberté - dans les protestantismes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents