Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 11:36

lettre_du_pretre_jean.JPGLe Colporteur * vous propose  « La Lettre du Prêtre Jean : Une utopie médiévale » de Istvan BEJCZY, publié aux  Editions IMAGO– 216, pages – 21€. L'auteur est directeur de recherches en histoire médiévale à l'université de Nimègue, aux Pays-Bas.

* achat par correspondance, envoi par colissimo et paiement à réception, lien. Sur demande, vous pouvez recevoir la Lettre du colporteur par courrier électronique afin de connaître les nouveautés.

 

présentation par l'éditeur :

 

« Au XIIe siècle apparaît, adressée à l'empereur byzantin, la lettre d'un certain Prêtre Jean, monarque inconnu d'un lointain royaume chrétien.

Se présentant comme le souverain le plus puissant du monde, le Prêtre Jean y décrit les merveilles de son vaste pays recouvrant les « trois Indes » : moeurs, gouvernement, richesses infinies, faune, flore et peuples étranges, spectacles insolites ...

La beauté et l'horreur, la vertu et l'atrocité, le sublime et le monstrueux, les aspects les plus contradictoires et les plus extrêmes de la Création trouvent leur sens dans cette fabuleuse contrée.

La Lettre du Prêtre Jean enflammera les imaginations jusqu'au XVe siècle et le renom du souverain des Indes se répandra alors dans toute l'Europe. Cette mystérieuse missive, dont on connaît une centaine de versions dans quinze langues différentes, fascinante rêverie utopique analysée ici avec rigueur par István Bejczy, dévoile d'étonnante façon l'imaginaire de l'homme médiéval. »

 

le_pretre_jean_bon_pasteur.JPG

le Prêtre Jean en roi et en Bon pasteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Istvan Bejczy
commenter cet article

commentaires

Articles Récents