Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 11:19

L’Eglise catholique romaine chasse les homosexuels de son clergé. Pas de prêtre en concubinage et encore moins marié, pas de femme (depuis les origines !), et maintenant plus de prêtre homosexuel. Qu’on se le dise, l’Eglise veille à la pureté de son clergé et des séminaristes qu’elle forme … ce qui ne l’a pas empêché d’avoir de très grosses affaires de pédophilie, au niveau même de ses évêques. En matière de management, c’est se priver de compétences et de charismes dans le sens où l’entendait Paul de Tarse.


david_berger.JPGCe 5 mai, le théologien allemand David Berger (voir photo), âgé de 42 ans, spécialiste de saint Thomas d’Aquin et responsable de la revue théologique en langue allemande Theologisches, vient d’être exclu de ses fonctions auprès de l’Académie pontificale de Saint Thomas d’Aquin, pour avoir, contraint par la rumeur Internet, révélé son homosexualité en avril 2010. Il faut avouer aussi que l’intéressé remettait en cause l’approche de son Eglise vis-à-vis de l’homosexualité et dénonçait la progression de l’homophobie en son sein.


Le père Timothy Radcliffe, qui a dirigé par le passé l'ordre dominicain, pense aussi que l’Eglise devrait être accueillante à leur encontre. "Pour avoir travaillé avec des évêques et des prêtres (...) du monde entier, je ne doute pas un instant que Dieu appelle les homosexuels à la prêtrise, et qu'ils font les prêtres les plus dévoués et les plus impressionnants qu'il m'ait été donné de voir. Et nous pouvons penser que Dieu continuera à appeler à la fois des hétérosexuels et des homosexuels à la prêtrise parce que l'Eglise a besoin de leurs talents. Un meilleur accueil est pour moi nécessaire à leur encontre. » (hebdomadaire catholique britannique The Tablet).

Le 4 février 2011, 143 théologiens catholiques germanophones ont publié un mémorandum proposant un certain nombre de réformes pour l'Eglise catholique; leur déclaration a été aussi signée par 71 théologiens de pays non-germanophones. Le paragraphe sur la "Liberté de conscience", tout en reconnaissant la légitimité de l'attachement traditionnel au mariage et au célibat consacré, propose une vision positive de l'homosexualité, en invitant à ne pas exclure ceux qui «vivent de manière responsable l'amour, la fidélité et l’attention réciproque au sein d’un couple de même sexe [...]»

Il faut dire que le Président de l’Académie, Lluis Clavell, est par ailleurs cadre dirigeant de l’Opus Dei ! L’archevêque de Cologne, Joachim Meisner, quant à lui, explique avoir procédé au retrait de la "mission canonique" parce que David Berger par ses publications et ses déclarations dans les médias s’est mis lui-même, par son enseignement et son mode de vie, dans une situation qui ne correspond pas aux normes morales et canoniques de l’Eglise.

A ce rythme, l’Eglise catholique romaine n’aura plus dans ses rangs que des moutons de Panurge …

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans l'homosexualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents