Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 11:28

lcp public senatL'assemblée nationale française a (enfin !) rejoint la Belgique pour condamner le port du voile intégral lors d'une résolution votée à l'unanimité des présents ce mardi 11 mai 2010. Et on nous a dit que les Danois et les Néerlandais sont aussi sur la même longueur d'onde ...

 

A l'unanimité des votants ... sauf le départ des députés de la "Gauche démocrate et républicaine", groupe parlementaire constitué du Parti communiste français, des Verts et de divers Gauches (dont celle présidée par le socialiste Mélanchon). Parmi ce groupe, seul le député communiste André Gérin, qui avait présidé la mission d'information sur le port du voile intégral, a participé au scrutin et a voté pour la résolution.


Curieux quand même que des députés qui se proclament "démocrates et républicains" quittent l'hémicycle avant le vote, ceci afin qu'on ne vienne pas ensuite leur rappeler plus tard qu'ils ont voté contre cette résolution !

 

Quelle hypocrisie ! pas même le courage de leurs opinions ; que de contorsionnements chez certains ! Des interventions largement hors sujet, pas du tout dignes de personnes censées étudiés des questions de société et être informées.  On argumente en amalgame et on esquive, on affirme que ce n'est pas important, qu'il y a d'autres chats plus importants à fouetter, que c'est de la diversion politqiue, que c'est seulement dans la tête du Gouvernement (ben, il doit avoir une grosse tête celui là avec tous les problèmes non résolus que notre vieille société traîne en longueur !) et que ce sont les média qui montent tout cela en épingle pour faire de l'audimat. Finalement, çà fait bien cher en indemnités de député pour entendre de tels propos négationistes à souhait. Ce sont pourtant des députés élus, représentants des circonscriptions électorales et pas seulement de leurs seuls partisans idéologiques. On est en droit de leur demander - au moins - de traiter le sujet et de donner leur avis.

 

Cela rappelle tout à fait les années précédents la montée des totalitarismes en Europe où de nombreux intellectuels montrèrent leur pussilanimité. A l'époque, quelques chemises brunes ou noires ou rouges ... Pourquoi s'alarmerait-on des voiles intégraux, même s'ils prolifèrent par un effet de mode ?

 

On proclame bien entendu qu'on est contre les intégrismes politico-religieux ... et on laisse faire ! Comme cela, on ne mécontente personne, on garde ses voix anti-gouvernementales, on ne s'allie pas avec la Droite (eh oui, il convient de rester "purs" de toute alliance contre nature) et on espère en prime celles des musulmans qui se sentent discriminés (puisqu'on le leur dit sans cesse). Machiavel dirait, bien joué !


La séance a été entièrement télévisée sur la chaîne parlementaire LCP.  Nous espérons que les Français se souviendront du positionnement contradictoire des députés en ce débat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans l'islam et le voile intégral
commenter cet article

commentaires

Articles Récents