Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 16:43

Les jeux taurins - que ce soit la course landaise, où les vachettes ou les jeunes taureaux ont les cornes enveloppées dans des boules de caoutchouc, ou la course camarguaise, où il faut aller chercher une cocarne entre les cornes d'un taureau de trois ans - proposent des spectacles sportifs, défiant l'animal, mais sans le mettre à mort. On reste dans le vieux culte de Mithra (lien), mais accommodé aux temps modernes, comme quoi toutes les traditions peuvent être modernisées lorsqu'on le veux.

 

course_camarguaise.jpg

 

La course camarguaise est apparue au XIXème siècle et elle bat son plein dans le Sud de la France dans des départements comme l’Hérault, les Bouches du Rhône, le Gard ou le Vaucluse. De mars à novembre, quelques 900 courses sont organisées dans des centaines de villes et villages.

 

Deux ou trois "tourneurs" attirent l'attention du taureau afin de bien le "positionner" pour les « rasets » (raids) des "raseteurs" (en blanc vêtus), ces derniers étant munis d'un petit crochet décrochent la cocarde ou autres objets (glands, ficelle d'apparât) entre les cornes de l'animal, gagnant aisni des points dans la compétition qui les opposent aux autres raseteurs.

 

Depuis 1975, cette pratique populaire a pris une nouvelle ampleur avec la création de la Fédération française de course camarguaise (lien), et sa reconnaissance par le Secrétariat d’Etat à la jeunesse et aux sports.

 

La course landaise est non moins spectaculaire, avec esquives latérales au dernier moment et des sauts périlleux au dessus de l'animal, parfois avec les genoux liés par une cordelette ! Le jeune taureau est tenu par une corde en cas de danger.  Le spectacle est garantie avec défilé des sportifs et uniformes rutilants. En illustration, voir cette vidéo (lien).

 

Respectons les animaux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans la défense des animaux
commenter cet article

commentaires

Articles Récents