Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 06:29

En juillet, à Lahore où il résidait, Inderias Dominic Bhatti (1963-2010) s'est éteint à l'âge de 47 ans. Il avait découvert la foi unitarienne par lui-même, en consultant un dictionnaire, et il avait fondé, en 1991, l'Unitarian Universalist Christians of Pakistan (UUCP), réunissant dans cette association une centaine de personnes. Aidé par l'Américaine Polly Guild (lien), l'UUCP avait été reconnu en 1994 comme membre de l'Unitarian Universalist Association of Congregations (l'UUA aux Etats-Unis) avant que de l'être par le réseau mondial des unitariens, l'International Council of Unitarians and Universalists, fondé en 1995.

 

inderias_dominic_bhatti_et_epouse.jpginderias_dominic_bhatti.jpg

 

Le pasteur Richard Boeke a écrit : " je suis triste d'apprendre que Inderias est mort. Pendant vingt ans il se battait pour que l'unitarisme soit présent en Pakistan. Pendant de longues années Polly Guild fut l'« ange » qui aidait, comme elle avait fait pour d'autres groupes UU, notamment les unitariens des Khasi Hills."

 

Sa prière :  Esprit saint / comme Jésus nous prions pour le pardon / Comme Jésus, nous prions / « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite… » / Inderias Bhatti cherchait l'harmonie religieuse et la paix pour le Pakistan / Il labourait pour que ton règne vienne / Comme c'est le cas pour nos propres vies, sa réussite était limitée / Que l'espérance qu'il manifestait dans sa vie / porte son fruit dans les années à venir / Que sa famille soit bénie et qu'elle soit une bénédiction. (traduit en français par Bruce Epstein).

 

pakistan_logo.gifDans un texte introductif (lien), l'UUCP se fixe les objectifs suivants (traduit en français par Jean-Claude Barbier) :

 

- promouvoir la justice, la paix, la dignité humaine et le développement social,

- mobiliser les communautés contre les cruautés et les esclavages de toute sorte,

- entreprendre la thérapie des gens qui vivent une appartenance socio-religieuse pleine de confusion et de perturbation (dans le texte : "To do therapy to socio-religiously confused and disturbed people")

- oeuvrer avec les gens pour un sursaut social, économique, éducationnel, environnemental, culturel et pour un changement d'attitude aux niveaux individuel, familial et communautaire.

- en définivive, l'UUCP vise le libéralisme religieux et la justice sociale pour les personnes qui sont sans soutien, sans ressources, ou qui sont démoralisées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans U en Asie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents