Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 12:07

La mouvance unitarienne est résolument moderniste et sait utiliser l'Internet. Un groupe Yahoo "Unitariens francophones" depuis avril 2005 et qui marche toujours bien avec plus de 110 membres et une moyenne mensuelle de 600 messages par mois (lien). Et puis de nombreux blogs apparus depuis décembre 2006. Elle a donc les moyens de s'exprimer, de faire circuler des textes et de publier des inédits, etc. Mais de là à se faire largement connaître, il y a un pas !

 

Certes les moteurs de recherche sont efficaces et captent fort bien les nouveaux articles, mais la Toile est foisonnante et il faut y jouer des coudes pour faire surface ! En cela, nos Actualités unitariennes constituent une véritable locomotive entraînant le reste des blogs unitariens, ou - pour reprendre son logo - un engin volant à la tête d'un vol d'oiseaux sauvages !  Elles tournent avec près de 200 visiteurs par jour, lesquels lisent au total plus de 400 articles.

 

Pegase--vu-sur-loudie--Over-blog.JPGEn plus, Depuis plus d'un mois et demi, les voici classées dans le Top des blogs de la plateforme qui nous gère, Over-blog, la toute première en France en importance, actuellement à la 1 672ème position de ce classement. Son blogrank (l'indice sur lequel est basé ce classement) tourne autour de 75 sur 100 pour les 6 derniers jours.

 

Au sein des blogs d'Over-blog consacrés aux religions, les Actualités unitariennes se débrouillent fort bien au milieu de blogs piétistes et charismatiques qui connaissent un grand succès, consacrés au culte marial ou bien à l'édification salafiste, si ce n'est aux illumatis cosmiques !  ou encore par rapport à des blogs d'institutions, tels que diocèses et mouvements importants. Elles arrivent en 15ème position parmi les blogs qui disent traiter de la Religion (soit 554 blogs) et en 13ème position pour "Religions" au pluriel (soit 343 blogs).

 

Par ses points de vue nourris d'une tradition religieuse et culturelle, en mettant en avant une réflexion éthique et morale, ses analyses sans langue de bois, par son indépendance politique, également par ses inédits en provenance du réseau de la Correspondance unitarienne, qui compte quelques 250 membres, et par sa présentation soignée et ses illustrations, les Actualités unitariennes ont su fidéliser une clientèle et se faire apprécier. Elles continuent plus que jamais sur leur lancée ! Merci à toutes celles et ceux qui nous lisent, se sont abonnés ou nous ont mis dans leurs favoris ou qui nous rendent visite de temps à autres, et nous encouragent.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la culture Internet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents