Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 19:45
Jean-Claude-Barbier--vignette--mai-2008.JPGAlors que le collectif pro-palestinien et anti-juif "Cheikh Yassin", à l'heure des prières, continue ses manifestations devant la mosquée de Drancy en proférant des injures à l'encontre de l'imam Hassen Chalgouni et de la communauté juive de France, nous avons décidé de rendre publique des extraits d'une lettre que nous avions, à titre individuel, adressée à cet imam en date du 31 janvier 2010, peu de temps après que le même collectif ait fait irruption au sein du lieu de prière pour un soi disant débat. Jean-Claude Barbier, chrétien unitarien

Cher Imam et Bien Aimé Frère,

Suite aux évènements qui ont indignement perturbé la vie de votre communauté de prière, j’ai rédigé un article dans nos « Actualités unitariennes » (lien), ceci dès que nous avons eu connaissance des faits, puis avec actualisation à ce jour compte tenu des informations reçues depuis. Nous tenons à vous assurer de notre respect et de notre soutien pour votre engagement dans le dialogue inter-religieux, au sein d’une laïcité respectueuse de toutes les religions.

Je suis chrétien unitarien, ce qui signifie que, en tant que disciple de Jésus, je n’adhère pas au dogme de la Trinité qui a divinisé sa personne (au IIIème siècle, bien après les évangiles). Pour nous, Jésus est un simple homme, un prophète dans l’acceptation habituelle du terme, mais en aucune façon un dieu, encore moins Dieu qui se serait incarné en lui ; si bien que, théologiquement, nous sommes de plain pied avec les juifs et les musulmans.

[...] Notre courant s’est également ouvert à d’autres croyants libéraux d’autres religions, si bien que nous comptons dans nos rangs des personnes musulmanes ou sympathisantes, que ce soit de pratique, de croyance ou de culture. Nous encourageons chacun à suivre la voie qu’il a choisie et l’invitons à partager sa foi et ses fêtes avec les autres et en toute fraternité. Nous avons ainsi récemment lancé les Amitiés islamo-unitariennes (AIU) à partir d’un manifeste et d’un groupe d’une dizaine de membres (lien).

Nous sommes bien entendu très soucieux de valoriser une éthique du dialogue [...]. Apprendre à écouter l’autre, à le comprendre, avant de réagir d’une façon plus où moins intempestive ; s’abstenir de procès d’intention et de toute agressivité ; savoir communiquer, aimer les autres, les encourager dans leurs propres choix et engagements (qui sont de leur entière responsabilité) ; se réjouir avec eux ; partager aussi les difficultés et les souffrances ; être avec eux en patience et en charité comme Paul nous le demande dans ses épîtres et être en compassion comme Dieu l’est aussi avec nous, ainsi que nous le rappelle le Coran.

Les espaces de prière et de culte sont ainsi, par excellence, des lieux d’apprentissage à la démocratie, à une cohabitation des uns et des autres qui se fait dans la paix, dans une osmose mutuelle, dans la joie du partage fraternel, sous le regard de Dieu. Les violences, les imprécations, les accusations, les anathèmes, le dogmatisme, le sectarisme ne doivent en aucun cas y prendre place.

C’est dire que nous suivons avec beaucoup d’attention et de sympathie l’effort des musulmans français pour vivre un islam serein, éloigné de l’emprise et du prosélytisme des sectes politico-religieuses qui, dans leur vision fanatique, voudraient accaparer votre religion. Nous sommes de tout cœur avec vous et avec votre combat. Il y a bien d’autres espaces pour faire de la politique, pour confronter nos arguments, développer nos controverses, s’engager dans des programmes d’action, militer dans des partis [...].

Je vous salue au nom de ma communauté, au nom de Jésus notre maître spirituel. Nous savons que Dieu, le Créateur, le Miséricordieux, le Matriciel, nous bénit tous sans aucune distinction, ni exclusive. Je vous prie de transmettre à votre communauté nos vœux de paix et de pleine entente ; que vos cœurs s’apaisent et s’ouvrent dans la prière et la méditation afin que vous y receviez pleinement le Souffle de Dieu.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans l'islam en Europe
commenter cet article

commentaires

Articles Récents