Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 07:11

hans_kung.jpgLe théologien catholique Hans Küng vient de publier dans le journal Le Monde du 17 avril 2010 une lettre ouverte "aux évêques du monde entier". Elle a été traduite de l'allemand par Nicolas Weill (lien).

 

C'est le constat d'un échec du premier quinquennat de Benoît XVI, de son début de règne, avec une énumération des "occasions râtées". Mais son intérêt réside aussi dans un appel direct aux évêques (et non plus au pape). En cela, Hans Küng fait jouer la collégialité apostolique et non plus l'organisation pyramidale actuelle où les évêques, lors de leur nomination, doivent jurer obéissance au pape comme s'ils n'étaient qu'un simple préfet - ce qui est un comble pour le "pasteur" d'un peuple !

 

Le niveau diocésain est très souvent oublié chez les catholiques, or le collège apostolique est formé de tous les évêques, le pape y compris en sa qualité d'évêque de Rome. C'est une dynamique horizontale qui a été transformée au Moyen Age par une verticalité au bénéfice d'un pape qui s'est fait en quelque sorte empereur. Or, si des évêques se font remarquer par les médias par des déclarations conformistes sinon réactionnaires, d'autres au contraire font preuve de bon sens, sinon d'innovations locales.

 

Ce niveau régional / local est donc important et nous avons, à plusieurs reprises, attiré l'attention de nos lecteurs sur cet échelon qui, en principe, devrait être le dernier avant les conciles oecuméniques. Pour en faciliter leur lecture, nous avons regroupé nos textes dans une rubrique  intitulée "paroles d'évêque".

 

Mais l'Eglise catholique peut-elle retrouver sa collégialié perdue après tant de siècles de centralisation à outrance ? En attendant, les évêques ne risquent-il pas de sombrer avec leur capitaine de bâteau dans une dévalorisation hâtivement généralisée par l'opinion publique ...



Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans paroles d'évêque
commenter cet article

commentaires

Articles Récents