Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 12:05

CatholilleA l'initiative de l'hebdomadaire La Vie, avec le soutien de l'université catholique de Lille et du diocèse de la même ville, des "Etats généraux du christianisme" auront lieu du jeudi 23 au samedi 25 septembre prochain (lien). Signe des temps, il ne s'agit pas du seul catholicisme (dont on sait s'il a bien besoin de se réformer !) mais du christianisme avec toutes ses composantes. Autre signe des temps : Lille est une ville-capitale européenne et ce sont tous les francophones de Belgique et du Nord de la France qui seront les premiers à ce rendez-vous.

 

Le blason de l'Université catholique de Lille

 

Après Lyon, choisi comme lieu d'un Grand rassemblement en novembre par la Fédération des réseaux des parvis, voici donc une seconde ville à l'honneur, avec une même ambition : préparer les voies d'un christianisme adapté à notre temps à transmettre aux futures générations.

 

La Vie, "hedomadaire chrétien d'actualité" était, il y a 33 ans La Vie catholique. Conformément à cette ouverture, cet hebdo donne régulièrement des infos sur les protestants (ainsi que sur les orthodoxes et autres chrétiens orientaux) ; certains des articles sont rédigés par des journalistes protestants (il y a aussi des journalistes incroyants à La Vie !), des pasteurs ou des théologiens protestants ou des chrétiens de base protestants.

 

Ajout du 16 juillet 2010 : le programme de la manifestation est disponible sur le site de la Vie (lavie.fr)

 

Un point de vue critique ;


Qui dit Etats généraux dit en principe une assemblée délibérante et prenant des décisions, du genre conseil d'Eglise, synode diocésain ou régional, concile, etc. Or nos amis de Lille débattent certes de sujets tout à fait intéressants, mais ils évitent soigneusement les dilemmes sur lesquels butent l'Eglise catholique en ce moment : le célibat obligé de prêtres n'engendre-t-il pas un certain type de pédophilie ? un concubinage caché, vécu douloureusement ? quel est l'avenir des laïcs qui exercent des fonctions de diacres ? pourront-ils accéder à la prêtrise ? diaconesses y compris ? homosexuels y compris ? les divorcés remariés pourront-ils un jour communier ? comment accepter les couples homosexuels ? faut-il les marier ? faut-il maintenir le pédo-baptême alors qu'on affirme la liberté de la personne ? Bref autant de sujets qui fâchent et que, dans une circulaire déjà ancienne, Rome a dé-saisi les synodes diocésains.

 

L'Eglise catholique est une Eglise tronquée à son niveau diocésain, où l'évêque-fonctionnaire ne peut plus traiter des dossiers en toute liberté. Certes, il reste au brave peuple le loisir de se réunir pour causer de tout et de rien. Ce sont là des rencontres-carrefour tout à fait intéressantes ... mais on est loin d'une convocation d'Etats généraux avec des cahiers de doléances et des suites à donner ...  (Jean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux, message du 17 juillet au forum des "unitariens francophones", lien)

 

Un autre point de vue :


Je suis bien d'accord avec toutes ces remarques, mais cela reste un évènement original, qui est plus ou moins inspiré, non pas des vrais Etats Généraux, mais du Katholikentag (littéralement "le jour des catholiques") qui se tient tous les deux ans en Allemagne, à l'initiative d'une organisation des laïcs catholiques. Ce type d'organisation n'existant pas en France (hormis la récente Conférence catholique des baptisé-e-s de France), c'est La Vie qui a pris l'initiative et ces Etats Généraux sont placés d'emblée sous le signe de l'oecuménisme, comme l'est devenu le Katholikentag. Le Katholikentag a toutefois une ampleur considérable qui ne sera certainement pas atteinte à Lille.

 

Il existe un évènement équivalent pour les protestants le Kirchentag et les organisateurs de ces deux évènements ont en mai dernier oerganisé en commun le 2è Oekumenische Kicrhentag, la 2ème Journée oecuménique des Eglises. Quelle que soit ses limites, l'initiative de La Vie est une occasion de dialogue où nous pouvons tenter de faire entendre nos doléances ... sans trop d'illusions toutefois. (Régis Pluchet, protestant libéral et unitarien, Le Mans). 

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans les chrétiens se rassemblent
commenter cet article

commentaires

Articles Récents