Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 15:26

Jean-Paul-Marat.jpg

Il y a les autoroutes de l'Internet, et puis il y a les caniveaux, sinon les égouts !

 

Les serveurs doivent faire le nettoyage de ce qui se publie chez eux, comme tout éditeur qui se respecte. Nous sommes bien loin de ce minimum éthique ! L'Internet est un espace hors la loi où, pour certains, tout semble permis ; une jungle pour les individualistes de tout poil - et ils sont nombreux car c'est facile !


Sur Facebook des lynchages médiatiques sont organisés contre des personnes, personnalités politiques ou religieuses ou autres. Voir par exemple le cas récent de l'évêque de Soissons (lien). Les juges tardent à sévir et lorsqu'ils le font, les serveurs s'en foutent car ils gagnent du fric avec ce genre d'activité qui fait de l'audimat ! et puis ils sont bardés d'avocats.

 

Jean-Paul Marat, né en Suisse dans le canton de Neuchâtel en 1743, médecin puis journaliste, assassiné à Paris en 1793 par Charlotte Corday. Ici peint par J. Boze (Musée Carnavelet, Paris).


C'est franchement nauséabond. Si notre démocratie ne se réveille pas, elle connaîtra des lendemains douloureux. Après les totalitarismes du XXème siècle, nous allons avoir le règne des anarcho-individualistes totalement irresponsables. Notre langage populaire connaît bien ce genre d'individus : on les appelle des "branleurs" ou des "petits cons". Ils tiennent maintenant les antennes de certaines radios et font des buzz dans la blogosphère. Il paraît qu'on ne peut pas réussir si l'on ne fait pas preuve d'impertinence ! L'opinion applaudit ...

 

Marat, le journaliste démagogue et haineux de la Révolution française, est de retour !


Les unitariens ont toujours proclamé la liberté de pensée et la saine critique des religions et des institutions, MAIS en toute responsabilité et dans le respect des personnes.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la culture Internet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents