Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 14:44

"Miguel Servet. Historia de un fugitivo", par Fernando Martínez Laínez, publié chez IFC Edición, mai 2011, 165 p., au prix de 10 Euros ( lien)

présentation de l’éditeur :
 

Michel_Servet_biografias.jpgMédecin, théologien, polémiste, solitaire et aventurier, Michel Servet est montré dans cette biographie comme un personnage d'une vigueur incommodante. Son hétérodoxie théologique et le caractère audacieux lui ont valu l'inimitié de ses contemporains, aussi bien du côté des réformateurs que des catholiques, qui voyaient dans le travail d'érudition de ce libre-penseur d’avant garde une menace pour leurs intérêts poliques et leurs doctrines théocratiques ; raison pour laquelle il fut condamné à mourir dans la combustion d’un feu allumé avec du bois vert afin que son supplice soit le plus lent possible.


D’un style agile et vigoureux, l'auteur raconte une vie pleine d’aventures, et nous révèle un Servet comme le héros anti-dogmatique qu’il fut et présente l'image d'une époque dans laquelle les relations troubles entre foi et raison, et entre les ambitions totalitaires et le pouvoir religieux, modelèrent les fondements idéologiques du monde moderne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fernando Martínez Laínez - dans à propos de Michel Servet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents