Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 22:29

michel_theron_des_mots_pour_le_dire.jpgChez Golias : "Des mots pour le dire – L'actualité au fil des jours", mai 2011, 224 pages.


Plus d’une centaine de chroniques données par l'auteur, au gré de l’actualité ou de l’inspiration du jour, au journal Golias Hebdo, entre fin décembre 2008 et fin janvier 2011, sous le titre humoristique du "blog du sacristain".


Agnostique de culture chrétienne, préférant la spiritualité à toute forme de religion, se situant volontiers dans le sillage du gnosticisme chrétien de l'Evangile de Jean et des apocryphes, par ailleurs poète, philosophe et littéraire, Michel Théron, à chacun de ses livres, nous fait bénéficier de la palette de ses talents.

 

A chaque début de texte, une définition rigoureuse de la part de quelqu'un qui connaît les langues antiques et l'étymologie précise des mots. Esprit indépendant, perspicace, pertinent, concis, Michel Théron ne se laisse aucunement duper par les modes. S'il fréquente, en ami, la mouvance unitarienne, c'est précisément parce qu'il y trouve cette liberté de pensée qui sauve du grégarisme et des militantismes souvent populistes et démagogiques de partis politiques ou d'Eglises.

 

Auteur agréable à lire, d'un style limpide et éclairant, il nous surprend à chaque texte par son regard toujours neuf et sa pensée originale, parfois / souvent à contre courant. De l'inédit assuré, loin des dogmatismes de tout bord et des révolutions bavardes et sectaires, avec en prime la modestie ! J'aime !

 

Pour en savoir plus, voir son blog personnel ( lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier
commenter cet article

commentaires

Articles Récents