Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 16:15

Le bâti et, mieux, l’architecture confèrent aux communautés religieuses qui disposent de locaux une certaine visibilité ; leurs activités aussi bien sûr. Pour les « pauvres » que nous sommes – je parle de la mouvance unitarienne qui n’est connue en France que depuis 1986 (date de la fondation de la premier association unitarienne) – nous n’avons ni église en dur, ni bureau ; rien de rien ! – sinon une association loi 1901 (l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens AFCU) et des publications écrites (bulletins mensuels de la Correspondance unitarienne, et occasionnellement, des Cahiers Michel Servet). Mais, grâce à Dame Internet, nous sommes présents sur la Toile … et même, en toute modestie, bien présents !


Chaque jour en effet, les 5 sites que nous gérons, reçoivent près de 400 visiteurs qui lisent environ 700 articles. Ceci nous permet d’être assez bien répertoriés par les moteurs de recherche, dont Google, lorsque nous publions. Bref, sur le nouveau marché du religieux qu’est devenu l’Internet - et où il faut savoir jouer des coudes comme on dit ! – nous sortons honorablement notre épingle du jeu !


Sur la plate-forme d’Over-blog où nos sites sont hébergés, nous nous retrouvons parmi des mouvements de piété mariale, des paroisses et chorales catholiques et quelques diocèses, de très nombreuses voix salafistes, des traditionalistes catholiques et orthodoxes, des ésotérismes plus ou moins délirants, des zens et des exotiques, etc. , et puis aussi des blogs personnels, bref de quoi se sentir immergés dans une foule de plus en plus nombreuse ... Finalement, nos sites, s’ils ne sont pas dans les premiers, se trouvent en assez bonne position. Voyez plutôt :


1079 blogs de cette plate-forme disent qu’ils traitent de « Religion » : nos Actualités unitariennes viennent en 47ème position, les Etudes unitariennes en 79ème, l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) en 81ème, l’Eglise unitarienne francophone (Eufr) en 106ème et La Besace des unitariens en 127ème.

Dans une autre catégorie intitulée « Religions » (cette fois-ci au pluriel), et qui compte 337 blogs, nos Actualités unitariennes se trouvent sur la première page d’écran en 25ème position, viennent ensuite les Etudes unitariennes (34ème) et l’Eglise unitarienne francophone (39ème). Bon, c’est pas trop mal, peut-on dire !

Ces classements sont établis sur l'indice "blog rank", une note sur 100, qui évalue chaque site de la plate-forme à partir de multiples critères (nombre de publications, visites reçues, commentaires faits en bas des articles, etc.).


petit-poucet-botte.jpg

Nous restons bien sûr un « Petit Poucet », mais - sur la Toile - avec des bottes de cent lieues ! Parlez de nos sites à vos amis ; ils ne seront pas déçus ...Nous tenons la route. En tout cas, nous faisons tout pour que nos articles soient faciles et agréables à lire et présentent une information originale, parfois inédite, avec le plus possible des textes d'auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la culture Internet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents