Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 12:54

cui-logonewAprès avoir opté pour l’organisation de communautés locales basées à Turin, Rome, et Milan, la Comunione Unitaria Italiana CUI (et non plus Unitariana) (lien) présente un organigramme avec trois congrégations à vocation nationale représentant trois sensibilités distinctes, tout en étant bien entendu proches et complémentaires au sein de l’unitarisme contemporain : le christianisme unitarien avec la « Chiesa cristiana unitariana ‘Bet David’ » (référence à Ferencz David, fondateur de l’Eglise unitarienne de Transylvanie et non pas du roi biblique David !) basée à Turin et animée par le révérend et surintendant national Roberto Rosso (lien), l’unitarisme-universalisme avec la « Chiesa della ‘Fede aperta’ » (Eglise de la foi ouverte ; et non plus de la « mentalité d’ouverture » comme avant) basée à Rome et région centrale avec le pasteur Alessandro Falasca (lien), et le christianisme libéral avec la « Comunita’ Italiana Cristiano-Liberale Interdenominazionale (CICLI) » basé à Milan avec le révérend Lawrence Sudbury (lien).

 

Le CICLI remplace donc, sous une formule élargie, la communauté unitarienne qui avait été fondée par ce dernier le 23 septembre 2012 (lien). Cet élargissement rappelle celui des unitariens britanniques qui cooptèrent des Eglises « chrétiennes libres » (1) pour former la General Assembly of Unitarian and Free Christian Churches (fondée en 1928 en relais de la British and Foreign Unitarian Association qui datait de 1825), mais cette fois-ci au niveau de personnes individuelles et non pas de communautés toutes entières.

(1) "libres" car non rattachées à la religion officielle qui est l'anglicanisme, mais, dans ce cas également de théologie protestante libérale.


Le révérend Roberto Rosso, fondateur de la CICU puis de la Chiesa cristiana unitariana ‘Bet David’, et maintenant surintendant de cette instance, reste président de la Comunione unitaria italiana (CUI).


Activités de la CUI
- une page multimédia (CUI TV) avec sur Youtube des sermons de ses ministres (les révérends Roberto Rosso et Lawrence Sudbury et le pasteur Alessandro Falasca) et du pasteur Lavanhar de la congrégation unitarienne-universaliste « All the souls » de Washington ; des présentations de notre foi unitarienne ; des chants ; etc. ( lien).
- un séminaire de formation par correspondance sous la direction du révérend Roberto Rosso (‘seminario Juan de Valdes’) (lien).
- une maison d’édition Edizioni Unitariane Milano EUM, dirigé par le révérend Lawrence Sudbury (lien).
- une bibliothèque online « Anobii », recommandant des ouvrages (lien).
- une commission d’action sociale animée par Gianluca Milo « La colomba della solidarieta » qui répercute des appels d’aide (lien).
- et une boutique proposant quelques objets signés CUI (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans U en Italie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents