Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 17:50

Paul Pistre, 2011 – Catholiques et francs-maçons. Eternels adversaires ? aux éditions Privat, 157 p, 15 euros et 6,90 euros en version téléchargée chez l’éditeur.


Paul Pistre est historien. Il a déjà publié deux ouvrages, Francs-Maçons du Midi (Mare Nostrum, 1995) et Francs-Maçons à Toulouse, des origines à nos jours (Loubatières, 2002). Depuis 24 ans, il publie un bulletin diffusé à 150 exemplaire « Lettre aux catholiques amis des maçons » (le bulletin de Pâques 2011 en est le 84ème numéro)

* au rythme de 3-4 n° l’an, ce bulletin est très documenté. L’abonnement est de 10 euros. Contact : la correspondance unitarienne ( lien) qui transmettra.


 paul_pistre_catholiques_et_francs-macons.jpgPrésentation par l'éditeur :

 

"Moins secrète que discrète, la franc-maçonnerie nourrit d'étonnants fantasmes. L'opinion française la connaît mal. Sait-on qu'aujourd'hui la maçonnerie comporte un nombre important de loges en activité avec un effectif record de frères et de soeurs, et ce dans toute la France ? Ou encore que le Grand Orient de France, longtemps largement majoritaire, n'accueille que le tiers des initiés, aux côtés d'autres obédiences plus confidentielles ? La franc-maçonnerie est puissante, largement répandue et témoigne d'une capacité d'évolution surprenante.
Si l'Eglise romaine et la maçonnerie ont longtemps été adversaires, plusieurs entretiens récents, oraux ou écrits, très peu médiatisés, témoignent d'un évident rapprochement entre clercs et maçons... Paul Pistre dévoile ces conversations inédites dans cet ouvrage et vous y livre une définition de ce qu'est la franc-maçonnerie au XXIe siècle."

Cette publication a donné lieu à une conférence-débat à l’Institut catholique de Toulouse, en compagnie de Pierre Debergé, recteur de cet institut, Jean-Paul Bouche, conseiller de l'Ordre du Grand Orient de France, et du Père Jean-Michel Maldamé, dominicain ; ainsi que d’autres rencontres à la librairie l’Ombre blanche, et, dans le département voisin autour du théologien Gérard Bessière, etc.

 

Freimaurer_Initiation.jpg

 

Initiation d’un apprenti franc-maçon vers 1800. Cette gravure reprend la gravure de Gabanon sur le même sujet datée de 1745. Les costumes des participants sont modifiés à la mode anglaise du début du XIXème siècle et la gravure est en couleurs, alors que celle de 1745 ne l’était pas. Photo DP/Toulouse7.com


« Une querelle séculaire divise deux grandes familles spirituelles. Autour de 1900, sous la IIIè République, le conflit a connu sa période la plus intense. Depuis, les esprits se sont apaisés, passant de la guerre ouverte à une paix muette. C’est de cette histoire immédiate qu’il s’agit avant tout, présentant sept témoignages précis de cathos-maçons. Au-delà du constat, quelques suggestions sont proposées à l’Eglise comme aux obédiences maçonniques » (Paul Pistre, Lettre aux catholiques amis des maçons, n° 84).


Les relations entre la franc-maçonnerie et l’Eglise catholique seraient-elles entrain d’évoluer ? Certes oui, pour beaucoup, mais pour d’autres – certains évêques et les milieux intégristes - c’est toujours la condamnation ! Comme par exemple l’archevêque de Monaco Mgr Bernard Barsi mettant en garde ses ouailles contre l’installation, le 15 février dernier, d’une Grande loge nationale régulière (GLNR) de la Principauté de Monaco. Côté francs-maçons, on note dans la région de Toulouse et départements voisins une bonne contribution aux efforts de Paul Pistre, comme en a témoigné la Rencontre de Toulouse en novembre 2010 *, mais ailleurs des intolérances demeurent. Du chemin reste à faire, des deux côtés, mais les condamnations de la franc-maçonnerie par les autorités catholiques s'avèrent de plus en plus désuètes, d'un autre temps.


* Les 12-13 novembre, à Toulouse, a eu lieu une importante rencontre entre trois groupes de francs-maçons de Bordeaux, Béziers et Lyon pour un échange d’expériences. Le théologien Jean-Jacques Péré y a donné une conférence (qui est disponible en DVD). Les Actes de la Rencontre de Toulouse (40 p. et photos) sont disponibles au prix de 15 euros, frais d’expédition inclus. Ils comportent  un additif sur l’Alpina (Suisse) et un DVD donnant la conférence sur "Foi et Raison". A paraître la première semaine de mai. S’adresser à Dominique Maurange, 108 rue Turenne, 33000 Bordeaux, tél. 06 07 57 78 28 (chèque à l’ordre de Maurange).

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans vive l'inter-convictionnel !
commenter cet article

commentaires

Articles Récents