Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 04:56

La tradition unitarienne non seulement admet la critique des religions mais l’encourage ; c’est une façon de les aider à se réformer, à éviter le cléricalisme et les manipulations mentales, etc. L’unitarisme est né au XVIème siècle et est issu de l’une des réformes protestantes, l’anti-trinitaire. Au nom de la raison, elle a toujours fait preuve d’esprit critique, contestant les dogmes les uns après les autres.


Alors pourquoi une telle rubrique (lien) ?


croix_de_pierre_de_mouguerre_commune_du_labourd_pres_de_bay.jpgD’abord pour se démarquer d’un progressisme de piètre aloi qui a commencé avec le surhomme de Nietzche (le christianisme, c'est pour les faibles !), pour continuer avec une vague anarco-libérale mettant tous les maux sociétaux sur le dos de la brave morale judéo-chrétienne, ce qui dispense certains de ces protestataires de toute morale sexuelle ou compassionnelle ! une vague laïque sectaire héritée de l'anti-cléricalisme du début du XIX° siècle, qui confond critique légitime des religions et rejet global de celles-ci, que l’on voudrait voir reléguées au stricte domaine privé. Enfin, plus récemment, une vague sataniste stimulée par les jeux vidéo et la vague islamiste aux accents djihadistes qui vise une domination mondiale et ne tolère ni l’islam cohabitationniste, ni les autres religions.


Mais c’est aussi parce que nous avons été le seul média chrétien de tendance libérale à élever la voix contre des artistes qui, pour des coups médiatiques, manipulaient le christianisme d’une façon grossière. Comme tous les autres citoyens, les chrétiens ont droit au respect de leur religion. Bien entendu, il ne s’agit pas de crier au blasphème à la moindre critique ! en ce domaine sensible, il faut savoir s’en tenir au bon sens … et au bon goût.


La croix de pierre de Mouguerre gît désormais au bas de son socle, dans la commune basque du Labourd située à proximité de Bayonne. Les deux tiges métalliques qui maintenaient la croix solidaire de son socle ont été coupées délibérément. Tout récemment, mais les grands médias n'en ont pas (encore) parlé !

 

Pour les persécutions et les pogroms des chrétiens en pays musulmans, voir notre rubrique "Chrétiens en terre d'islam" (lien).

 

Voir dans "L'observatoire de la christianophobie" (lien) la très longue liste des faits dont sont victimes les chrétiens du monde entier.

 

Mais pourquoi pas aussi une rubrique sur l’islamophobie nettement plus agressive par les temps qui courent ? Les réseaux sociaux entre autres regorgent de propos anti arabes, anti musulmans, anti Coran, généralisant à l’islam en entier et à son texte fondateur ce qui est le fait des seules mouvances islamistes. C’est pour cela que, au lendemain du référendum suisse contre les minarets, nous avions lancé le 4 novembre 2009 les Amitiés islamo-unitariennes ( lien) dont le site, d’abord accueilli par les Etudes unitariennes (lien), l’est maintenant par les « Unitariens français », sur le site du Conseil des unitariens et universalistes français (CUFF) dont elles sont membres (lien). C’est sur ce site que le lecteur pourra trouver une approche positive et éclairée de l’islam (avec 11 articles à ce jour).

Nous rappelons que la rubrique « Les dérives sectaires » comprend de nombreux articles (29 à ce jour) et avait reçu jusqu’à présent les articles qui sont désormais mis dans la nouvelle rubrique (soit 10 à ce jour). Luttons contre toutes les formes de sectarisme !

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans christianophobie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents