Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 03:26

luca_addante_ereteci_e_libertini.jpgLa Communion unitarienne italienne, qui réunit des chrétiens unitariens et des unitariens-universalistes, organise une rencontre à Turin le samedi 5 mai 2012, avec le programme suivant :


Culte le matin durant lequel il y aura la consécration au service pastoral d’Alessandro Falasca (animateur de la communauté locale "Le Calice du Centre", à Rome), le baptême de Gianluca Milo et la présentation à la communauté de Lawrence Sudbury (ce dernier est entrain de lancer une communauté locale à Milan).


Dans l’après-midi, à la bibliothèque Dietrich Bonhoffer (au quartier Lingotto), Luca Addante présentera son livre "Eretici e libertini nel Cinquecento italiano" (Hérétiques et libertins du XVème siècle italien), publié en juillet 2010 aux éditions Laterza (226 p.) et qui a été primé par la Présidence de la République et l’Académie de Lincei.

 

message du 11 avril 2012 de la Chiesa Della Mente Aperta (l’Eglise de l'esprit ouvert) sur la page « Universalisti Unitariani Italiani » de Facebook

 

Compte-rendu de la rencontre par Giacomo Tessaro (message du 9 mai 2012 au réseau francophone de la Correspondance unitarienne).

 

Le culte a eu lieu à la Bibliothèque Dietrich Boenhoffer de Turin. Il fut conduit par le révérend Roberto Rosso avec notre nouveau pasteur Alessandro Falasca, qui à cette occasion a été investi de cette fonction. Après la présentation du parcours de foi d'Alessandro par moi-même ("De l'intérêt pour le taoïsme à l'acceptation du message du Christ"), le candidat a prononcé ses promesses et son premier sermon officiel, où il a commenté l'épisode de l'incrédulité de Thomas.

Le culte continua avec la présentation officielle de notre nouveau membre Lawrence Sudbury, qui vient de fonder la communauté de Milan (lien). Lawrence a choisi deux passages bibliques pour marquer ce pas : Matthieu 5,17-20 et le Psaume 40.

Nous avons accueilli aussi, pour son baptême unitarien (le 4ème de notre congrégation), Gianluca Milo, collaborateur d'Alessandro au Chalice du Centre (lien). Gianluca, après une éducation catholique, fréquenta diverses communautés (vieux-catholique, vaudoise et baptiste) avant de rencontrer la doctrine unitarienne qu'il a accueillie avec joie. Il choisit pour son baptême l'épisode de l'aveugle dans Jean 9, 13-34. Gianluca est le quatrième unitarien italien à être baptisé.

Après le déjeuner, nous sommes revenus à la bibliothèque pour assister à la conférence du professeur Luca Addante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chiesa Della Mente Aperta - dans U en Italie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents