Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 04:57

oeuvre-d-orient_livre_presentation.JPG

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs à la Sorbonne, l’Oeuvre d’Orient est une association catholique de bienfaisance régie par la loi de 1901 et placée sous la protection de l’archevêque de Paris. Sa devise est les chrétiens de France au service des chrétiens d’Orient. Voir la présentation de cet organisme dans notre article du 3 avril 2008 : « Aidons les chrétiens d’Orient » ( lien).

 

L'Oeuvre d'Orient : Solidarités anciennes et nouveaux défis, sous la direction d'Hervé Legrand, Giuseppe Maria Croce, etc. : postface de Philippe Brizard, éd. Cerf (24 juin 2010), 423 pages, collection : « L'histoire à vif ».


La chrétienté d’Orient se présente sous la forme d’une mosaïque d’Eglises de confessions et de rites orthodoxes divers, en quelque sorte un christianisme multicentré. Ceci n’empêche nullement une coordination entre elles.

 

Au niveau de l’Irak, c’est le cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des chaldéens qui est le président du Conseil des chefs des communautés religieuses en Irak ; il réside à Bagdad. 

 

Suite au récent attentat contre la cathédrale syrienne-catholique Sayidat Al-Najat (Notre-Dame du Perpétuel Secours) à Bagdad, le 31 octobre, qui aura fait 58 morts (dont deux jeunes prêtres) et 67 blessés et qui vient à la suite d’une longue série d’exactions et de meurtres contre les chrétiens d’Irak, l’Oeuvre d’Orient tient à remercier les responsables musulmans de leur condamnation unanime de l’attentat. « Nous continuons d’affirmer notre désir de vivre avec nos compatriotes  musulmans » a affirmé Mgr Casmoussa, archevêque syrien catholique de Mossoul, au lendemain du massacre. La déclaration de l’ayatollah Sisteni, grande figure du chiisme irakien, a, entre autres, retenu l’attention.
 
notre-dame-du-perpetuel-secours_bagdad.jpgla cathédrale Sayidat Al-Najat au lendemain de l'attentat, photo vue dans le journal La Croix


Lancée en 2008, un programme d’accueil  a permis de recevoir en France 500 chrétiens d’Irak (dont 150 à la suite des récents évènements).


Une messe sera célébrée à l’intention des victimes de l’attentat ce dimanche 7 novembre à 18h30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris


Le même dimanche 7 novembre, les unitariens français vous invitent à participer au culte mensuel de leur Eglise sur Internet, l’Eglise unitarienne francophone (EUfr), lequel culte se fera en intention de prière avec la célébration à Notre-Dame de Paris (lien).

 

Pour donner à l'Oeuvre d'Orient : 20 rue du Regard 75006 Paris, tél. 01 45 48 54 46, site (lien). Contact presse : Catherine Baumont (adresse électronique) 

 

Les Actualités unitariennes ont ouvert une nouvelle rubrique "Chrétiens en terre d'islam" (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans chrétiens en terre d'islam
commenter cet article

commentaires

Articles Récents