Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 10:33

eglise_en_gr_ve__mouvement_le_cursillo_.jpgDans le cadre de l’association Actualisation de la Bible (ACTUEL), une session d’études historiques et bibliques se tient au hameau de Raynaude, près du Mas d’Azil, en Ariège, du jeudi 17 au dimanche 21 août. Elle est animée par Roger Parmentier, pasteur de l’ERF à la retraite, sur un thème d’urgence dans les pays occidentaux où la déchristianisation est très forte « Les Eglises chrétiennes ont-elles un avenir ? ». Pour contact, lien 


1 - « Eglises » ou « Equipes de volontaires pour réaliser le Règne de Dieu » ? Alfred Loisy disait : Jésus a proclamé le Royaume de Dieu et c’est l’Eglise qui est venue. Le projet global de Jésus peut-il être retrouvé et réalisé ?
2 - La « survivance de Jésus » chez Dietrich Bonhoeffer : lucidité, résistance, responsabilité, courage, engagement … à hauts risques !
3 – Les Eglises d’outremer nées des missions protestantes : un exemple encourageant ou discutables ?
4 – Les projets du « christianisme social » nouveau. Les « Fraternités » de la Mission populaire… des raisons d’espérer ? Le christianisme libéral, une nécessité ? (Evangile et Liberté, Théolib, Correspondance unitarienne, etc.)
5 – Que faut-il inventer (et dans quelle fidélité) avant le total effondrement ? Priorité à la pratique et à la proclamation de l’Evangile de Jésus ? Vivre sans temples, sans personnel rétribué (*) ? Prière pour qu’il y ait des vocations de « réalisateurs-proclamateurs » ? Formation historique et théologique plus poussées ? Retrouver un Evangile compatible avec toutes les cultures, y compris sécularisées ? non religieuses ? Etre « Samaritain » aujourd’hui ? Etre prophète ? Des groupes prophétiques ?
 

 

* ndlr – voir l’exemple de notre Eglise unitarienne francophone ( lien) qui fonctionnement uniquement sur Internet, comme tout autre Eglise protestante (avec un ministre du culte, un conseil d’Eglise et des cultes réguliers), sans personnel rémunéré et sans budget .

Partager cet article

Repost 0
Published by Roger Parmentier - dans les protestantismes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents