Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 05:43

Pourquoi se rassembler ? Certains le font pour une cause militante ou bien pour affirmer des croyances communes, ou encore pour communier ensemble à un spectacle. Et si nous nous rassemblions AUSSI pour partager tout simplement ce que nous sommes, pour nous relier, dialoguer, échanger, partager. C'est ce que nous dit Cécile Entremont, présidente de la Fédération des réseaux des parvis dans un texte magnifique dont nous reproduisons ici quelques  extraits, mais que nous vous invitons à lire en entier sur le site de cette fédération.


France_lyon--escalier-du-Vieux-Lyon.jpg

les escaliers du Vieux Lyon


Se rassembler dans l'ouverture, dans la liberté, pour que chacun soit à son aise, accueilli dans sa singularité, avec son propre parcours de vie, ses avis et ses engagements personnels.


Se rassembler pour le plaisir d'être ensemble avec notre diversité et de pouvoir partager sans directive, sans hiérarchie, sans hypocrisie, ce qui fait le profond de nos vies.


Se rassembler et se nourrir à nos sources communes : dans une ambiance de rencontre conviviale et de respect fraternel, retrouver la famille des amis qui suivent la voie de Jésus de Nazareth. Ensuite, il est vrai qu'on aimerait se rassembler avec d'autres, plus au large encore !


Se rencontrer en un même lieu avec des amis, des lecteurs de la revue, des participants d'autres groupes plus anonymes, des croyants différents, des chrétiens du seuil - comme on les appelait à une époque -, des chercheurs de Dieu hors-les-murs, de ceux qui ont quitté l'Eglise sur la pointe des pieds et souffrent de se retrouver isolés, des mouvements proches de nous, et aussi, comme nous l'espérons de nous, et aussi, comme l'espérons tous, des jeunes sensibles à la résistance spirituelle, à la solidarité, l'interculturel, l'écologie.


Se rassembler pour être encore plus nombreux ensemble : se connaître, se re-connaître, se faire connaître.


[...]  C'est, pour nous, faire le choix d'une société démocratique tant dans la vie civile que pour la vie en Eglise. C'est aussi partager avec nos contemporains la quête d'identité, de sens et de liens qui constitue notre itinéraire croyant, et chercher à reconnaître la présence divine dans notre expérience humaine. [...]


" Le temps est venu ", Lyon, 11-12 novembre 2010.

voir sur ce site notre rubrique "Le Grand rassemblement de Lyon 2010"


Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Entremont - dans les chrétiens se rassemblent
commenter cet article

commentaires

Articles Récents