Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 14:09

Dans le cadre du soutien à Mgr William Morris, lancé comme "évènement" sur Facebook par les Actualités unitariennes et la page "Chrétiens alternatifs" ( lien), voici les premières réactions que nous avons reçues :

toowoomba_eveche.jpg

blason du diocèse catholique de Toowoomba (Australie)

dont l'évêque, Mgr William Morris vient d'être "viré" par le pape Benoît XVI


Régis Pluchet, Le Mans, journaliste (sur les questions de santé) à la retraite, militant écologique, protestant de l’Eglise réformée de France (ERF), membre de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), message du 3 mai sur la page Facebook de Jean-Claude Barbier. - Ce n'est pas vraiment étonnant, même si c'est tellement anti-chrétien. Mais une chose m'étonne : comment l'évêque William Morris, tout comme Jacques Gaillot auparavant, peut-il accepter son éviction sans tenter de résister et de se maintenir à la tête de son diocèse malgré l'inique sentence papale !


Christian Coppola, Région de Bruxelles, juriste spécialisé sur les questions européennes, chrétien de formation catholique, sur la page Facebook de Jean-Claude Barbier, le 3 mai - J'ai parfois l'impression que certaines communautés [catholiques] qui en ont marre du Vatican, sont fatiguées. Et quand on pense que Ratzinger lui-même a des problèmes avec ses traditionalistes, théologiens et membres de la curie, qui le trouvent trop tiède et se déclarent déçus, on mesure le désastre ! (puis le 10 mai) - Quand on entend le Vatican dire que mettre en cause l'autorité du pape est une atteinte à la foi chrétienne ... Que peut-on ajouter ? C'est délirant. (le 10 mai sur la page "Chrétiens alternatifs"). Mon total soutien.


André Eusope et André Gato, chrétiens progressistes et humanistes, approuvent une critique sur le Vatican, le 8 mai sur la page Facebook de Jean-Claude Barbier, et le 10 mai, notre campagne de soutien à Mgr William Morris.


Theadora Davitt-Cornyn, Oxnard, Californie, unitarienne-universaliste américaine, diplômée en théologie, de culture latine, approuve le soutien apporté à Mgr William Morris, le 8 mai sur la page Facebook de Jean-Claude Barbier


Roger Gau, Blagnac, près de Toulouse, ingénieur d’aviation à la retraite, chrétien unitarien, membre de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), message du 9 mai sur la page Facebook de Jean-Claude Barbier - Décision inacceptable que nous devons tous condamner avec force.


Annie Tricaud, Caulnes dans le département des Côtes d’Armor (Bretagne), secrétaire juridique à la retraite, conseillère en une marque de produits de beauté, catholique, message du 9 mai sur la page Facebook de Jean-Claude Barbier - Il serait temps en effet d'ouvrir le débat sur le mariage des prêtres : certain des apôtres étaient mariés ...c'est les représentants de l'Eglise qui ont voulu des prêtres non mariés de peur qu'ils ne puissent être efficaces ! Si le célibat des prêtres tombait dans le néant, nos églises, chaque petite église aurait son prêtre, et les pratiquants reviendraient ! Le Seigneur n'a jamais dit qu'ils devaient être célibataires...en ce qui concerne les femmes...pourquoi pas ! mais avançons pas à pas et ne bousculons pas trop vite notre papa et nos évêques ...
Je trouve dommage d'avoir limogé un évêque ouvert pour un rassemblement dans le Christ, par une solution qui me parait à moi (en toute humilité) louable et génératrice de nouveaux prêtres !


Georges d’Humières, Narbonne (Languedoc), protestant de l’Eglise réformée de France (ERF), militant de la langue occitane, message du 9 mai sur la page Facebook de Jean-Claude Barbier - Après Parthenia [ndlr : affaire Mgr Gaillot, 1995, où l’évêque se vit offrir un évêché en Tunisie qui n’existe plus depuis la Conquête arabe], il va falloir encore trouver un évêché placard ! C'est nul !


François Poutot, Charmes (département des Vosges), membre de Jonas Vosges, par messagerie le 10 mai, suite à l’information donnée au sein du réseau des correspondants du Parvis - Il n'y a pas de raison que Gaillot soit le seul à avoir été sanctionné. Quand on est borné .... Hélas ! Mais c'est bien triste et, quoi qu'il en soit, l'AMOUR doit être le seul lien qui puisse nous transcender. Le reste n'est que broutille ! Mais on peut tout de même protester devant les diktats du Vatican et celui-là n'est pas fait pour m'en rapprocher.


Nicole Palfroy, Française vivant dans le Bugey (département de l'Ain), professeur de lettres à la retraite, fait partie de l'association Chrétiens de l'Ain en recherche (CAR) rattachée au réseau des Parvis, par messagerie le 10 mai, suite à l’information donnée au sein du réseau des correspondants du Parvis -

 Chrétienne, en opposition avec l'Eglise catholique dont elle est originaire, à cause de son intransigeance, son autoritarisme, ses fastes, son rejet de la théologie de la Libération en Amérique du Sud, etc , en un mot son comportement dans tout ce qui est contraire à l'enseignement de Jésus, mais aussi à son attitude dans la vie que les apôtres ont relatée de Lui.
Je tiens à apporter mon soutien aux chrétiens d'Australie et du monde entier face à la douleur qu'ils ressentent devant la destitution inique de Mgr W. Morris. Cette affaire ressemble à celle de Mgr Gaillot en France ; ce dernier a poursuivi sa mission sans contrainte, il est maintenant un évêque du monde entier. Je souhaite que Mgr Morris puisse continuer lui aussi à faire entendre la voix de l'Evangile, la Bonne Nouvelle que nous a apportée Jésus, notre modèle et notre Maître. Lui n'a jamais condamné personne. Il nous a apporté la liberté et non l'autoritarisme d'un pouvoir arbitraire qu'Il n'a jamais prêché. Ce sont de grands chrétiens comme Mgr Morris, Mgr Gaillot et bien d'autres, qui ont compris le message de Jésus et permettront qu'il soit toujours vivant et écouté. L'Eglise catholique est une véritable dictature des âmes et des consciences ; les dictatures ne survivront pas.


Jean Riedinger, Lorraine (France), animateur de Espérance 54 (association membre de la Fédération des réseaux du Parvis), catholique, message du 10 mai à Jean-Claude Barbier - Je pense de toutes façons qu'il faut trouver d 'autres voies pour faire connaître notre réaction à l'égard de cet événement, par Internet notamment. Ne serait ce que sur des blogs ou des sites déjà connus de diverses associations, des journaux nationaux ou locaux, ou en faisant connaître notre réaction à des institutionnels (sites ecclésiaux par exemple, voire évêques, radios chrétiennes, etc) Et pourquoi pas protestation au Vatican lui même.

 

Maurice Cabana-Proulx, Gatineau, Québec, professeur d'histoire, unitarien-universaliste, message du 10 mai sur la page facebook de Jean-Claude Barbier - Le meilleur appui que l'on peut offrir à Mgr Morris c'est de lui rappeler que le catholicisme n'est pas une sentence à vie, que la porte de sortie est là, ouverte, disponible à tous ceux qui en ont marre de cette gérontocratie phallocrate qui refuse avec véhémence de quitter l'époque médiévale.

 

"Arianiste Chrétien", Neuchâtel (Suisse), pasteur indépendant, chrétien arianiste,

et Patrick-Edouard Bernardeau, Limoges, praticien en psychogérontologie clinique et pathologique, protestant libéral de l'Eglise réformée de France, approuvent les critiques émises contre le Vatican sur la page Facebook de Jean-Claude Barbier.

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans la Contre-Réforme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents