Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 16:28

Rendez-vous des catholiques réformateurs et autres chrétiens libéraux sur le Parvis de Notre-Dame de Fourvière à Lyon le vendredi 12 novembre 2010, de 18h 30 à 19h 15


L’idée d’un rassemblement des chrétiens de la mouvance de la Fédération des réseaux des Parvis fut lancée lors du conseil d’administration de cette fédération du 22 septembre 2007 par le père Pierre de Givenchy (au nom des associations orléanaises « Chrétiens autrement », « Chrétiens aujourd’hui – Orléans » et le Centre interreligieux de Recouvrance). Il s’agissait de se montrer plus visible, de lancer un appel prophétique « Le Temps est venu … » et d’affirmer notre volonté de préparer un christianisme plus moderne pour le XXIème siècle sur la base des expériences déjà vécues par nos diverses associations : l’expression de notre foi sans langue de bois, d’une façon plus personnelle, d’une autre manière, avec d’autres mots ; célébrer « autrement » nos baptêmes, nos mariages, nos partages du pain et du vin au nom de Jésus, nos enterrements, etc.


Ce cri prophétique a cheminé parmi nous. En septembre 2008, des chrétiens de cette Fédération publient dans la revue (n°39) leur intention d'organiser, avec toutes les associations volontaires, un Grand Rassemblement. L’échéance 2010 fut choisie pour une mobilisation en France comme première étape, afin d’appeler à un concile réformateur – Vatican III ? - en liaison avec d’autres mouvements aux Etats-Unis et en Europe, et avec comme seconde étape la perspective d’un rendez-vous international à Rome en octobre 2012 pour y célébrer le 50ème anniversaire de l’ouverture de Vatican II.


notre-dame de fourviere nuit 

Au début de l’année 2009, la Fédération des réseaux des parvis fut à même d'annoncer que le rassemblement se fera à Lyon, en mettant à profit l’armistice du 11 novembre 1918 qui tombe un jeudi et le week-end qui le suit. Le rassemblement aura donc lieu les jeudi 11 et vendredi 12 novembre et donnera lieu à un message d’envoi sur le parvis de Notre-Dame de Fourvière le vendredi soir de 18h 30 à 19h 15. Il sera suivi, de l’assemblée générale de la Fédération les samedi et dimanche 12 et 13 novembre.


Le programme et le formulaire d’inscription sont consultables sur le site des Parvis (lien )


L’Association fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), membre de cette Fédération des réseaux des Parvis, appelle à cette mobilisation. Que tous les chrétiens réformateurs se rassemblent et préparent, tous ensemble, un christianisme plus moderne dont hériteront nos enfants.

 

Pour plus d'information sur les Parvis, qui regroupe quelques 50 associations et réseaux, voir la rubrique à ce nom sur le site de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU)

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans les chrétiens se rassemblent
commenter cet article

commentaires

Articles Récents